Lorsque le moral baisse , que l’envie cesse, que le plaisir s’éloigne de vous , attention danger il peut s’agir d’une dépression légère qui guette. Ce n’est pas grave , en plus de la luminothérapie, Il existe un moyen de retrouver son tonus nerveux et physique, de lutter contre le blues de l’hiver par exemple mais pas seulement : cette solution a un nom, le millepertuis.
Hypericum perforatum. Herbe aux plaies, herbe de St Jean, Herne aux mille trous, chasse diable
Originaire d’Asie, le millepertuis est commun en Europe, dans les sous bois peu touffus ou les clairières. Il est aussi bien présent dans les jardineries comme plante d’ornement pour nos jardins, mais attention ce n’est pas le même, ses fleurs et feuilles sont plus grosses. Le notre, le médicinal a des feuilles petites et perforées d’où son nom. Ce sont ses fleurs jaunes que l’on ramasse et utilise fraîches ou sèches.
Cela dit, on peut avoir du millepertuis dans son jardin , l’officinal et l’autre également.
En agissant au niveau des hormones cérébrales particulièrement sur le système serotoninergique, le millepertuis permet de retrouver le plaisir, quand le moral baisse. C’est un anti dépresseur naturel et même un stimulant sexuel de la libido, c’est dire si son action est efficace.
Il calme aussi l’asthme et les toux grasses
notamment étiquetté nerveux , favorise la digestion est anti inflammatoire au niveau des bronches, de l’intestin, de la vessie.
Le millepertuis est aussi efficace contre l’énurésie.
En application locale, son action anti inflammatoire soulage les douleurs d’arthrose . Pas mal, non ?
On peut prendre le millepertuis en cures moyennes de 2 semaines pour déprime .
10 g de plante pour 100 ml d’eau une tasse deux fois par jour en cure de deux à trois semaines en cas de coup de pompe psychologique ou dépression légère , sur avis médical.
Attention cependant ne pas associer millepertuis avec des médicaments anti dépresseurs classiques, des médicaments anti rétro viraux, la pilule, ne pas être enceinte, ni allaiter.
A consommer sinon, sans modération et on peut potentialiser les effets de la plante en ajoutant la luminotherapie qui joue sur la mélatonine mais fera l’objet d’un autre article.
notre huile n’est pas vraiment bronzante mais calme les coups de soleil et c’est déjà beaucoup:
on fait macérer 500 g de fleurs dans une huile végétale ( d’argan par exemple) pendant 15 j en plein soleil et en remuant souvent c’est prêt .
ce n’est pas un filtre solaire mais en cas de brulure ou coup de soleil ça calme bien en été
Pour les douleurs de rhumatismes , efficace aussi en hiver. ( 2 applications par j)
Si à la St Jean, vous mettez sur votre porte une branche de millepertuis, vous serez protégé toute l’année de la venue du diable …. A méditer ou appliquer.