Les abeilles et les frelons: un sacré problème écologique!

En multipliant les ruches et en faisant proliférer les abeilles domestiques au dépens des abeilles sauvages , on a fourni un garde manger bien rempli aux frelons asiatiques. c’est  ainsi que tout a débuté ou du moins que les frelons se sont autant multiplié. Un excès au sein de la Nature déclenche en réponse un excès.

Pourquoi avoir domestiqué nos amies les abeilles

En multipliant les ruches en ville partout et sans limites, on a crée le drive pour frelons : il suffit pour eux, de se tenir autour des ruches et de guetter la sortie des abeilles pour leur tomber dessus et les manger vivante: un vrai carnage mais de notre faute essentiellement. Et si c’était un moyen de réguler cette sur exploitation des abeilles ? .

Pas trop difficile pour eux de guetter , mais stressant pour elles au point que dans certaines ruches les reines stressées par ces attaques à répétition, ne pondent plus et mettant en danger la vie de l’essaim.

Quelles solutions pour les abeilles et les frelons ? 

1/ Arrêtons  de multiplier bêtement et commercialement les ruches notamment en ville . La commercialisation  de miel n’est pas la finalité de l’abeille et la vente de miel ne doit pas être un métier , au mieux un loisir à ne pas dispenser et disperser aussi largement par effet de mode . Ce n’est pas écologiquement correct de mettre les abeilles en esclavage.

2/ Favoriser les abeilles sauvages , en essayant de les aider à trouver des refuges comme des bois creux que l’on dispose un peu partout dans son jardin , des bambous sont un bon exemple.

Et de grâce, après avoir construit des barres d’immeubles HLM  pour les humains avec les résultats que l’on connait, ne créons pas des HLM à insectes avec ces “hôtels à insectes” qui sontpeut être bobologiquement correct, écologiquement surement pas. Encore une erreur au nom d’ne écologie mal comprise. 

Voilà c’est dit merci de faire circuler:  Non aux HLM à Insectes

Le rebelle 2:  0

dr j Labescat

 

 

Article publié sur le site Soigner par les plantes le : 17 mars 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi :

Il est encore temps de modeler son corps pour l’été ?

Les capitons, la bouée, la peau d’orange en un mot la cellulite représentent au moins un danger esthétique mais pas […]

La tisane fraîcheur mais pas seulement !

La tisane fraîcheur ne se limite pas à étancher la soif. Cette boisson va au-delà de son aspect désaltérant en […]

la trousse d’été naturellement

une petite trousse pour un bel été c'est possible on vous le démontre

C’est le moment gingembre

Une vraie richesse cet épice qui mérite bien mieux qu'un succès culinaire, c'est une aide médicale souverraine , lisez pour […]

Punaises on a des punaises au lit

Et si vous aviez des punaises au lit et alors oui mais on fait quoi?

La science des plantes, les plantes et la science

comment mais surtout pourquoi prendre des plantes sylvie nous dit tout écoutons la

Ouille ouille ouille , sont ce des hémorroïdes ?

Pas graves les hémorroïdes, elles guérissent toutes seules pas toujours et en tout cas elles font mal d'où la nécessité […]

Bienvenue sur le site du Dr. Jacques Labescat, votre référence en matière de santé naturelle. Ici, vous trouverez une mine d'informations et de conseils pour votre bien-être.

Le Dr. Labescat, médecin passionné, partage son expertise en médecine complémentaire et naturelle, mettant l'accent sur des méthodes à base de plantes telles que la phytothérapie. Sa vaste expérience clinique et ses recherches approfondies font de lui un professionnel de confiance dans le domaine.

Que vous cherchiez des conseils pour améliorer votre santé, des informations sur des pathologies spécifiques ou simplement une source fiable de connaissances, ce site est là pour vous guider vers une vie saine et équilibrée.

Explorez, apprenez et prenez votre santé en main grâce aux plantes !