Peu de soleil en hiver , donc peu de synthèse de vitamine D , si on en prenait en complément utile ? Pour les os mais pas seulement, elle va aussi aider notre corps à mieux se défendre surtout si on l’associe au zinc? Donc une cure d vitamine D de préférence naturelle à condition de respecter de respecter certaines règles.
Bien connue au moment où l’ostéoporose s’installe souvent en même temps que la ménopause, elle est alors largement prescrite par les médecins , voire auto prescrite , il est bon de prendre de la vitamine D3 puisque nous semblons tous en manquer , pour aider à fixer le calcium augmenter nos défenses immunitaires… En un mot avoir de bon os, de bonnes défenses immunitaires, mais ce n’est pas suffisant.
La vitamine D3 est liposoluble et n’est pas prise sous forme active.Elle doit être activée dans le foie, puis dans les reins , sous peine de demeurer stockée sous forme inactive pas si anodine alors que ça, On évitera de prendre de trop fortes doses à la fois et on préfèrera , c’est ce que nous disent les études scientifiques , une prise quotidienne sur un ou deux mois au printemps et en automne , sachant qu’en été le soleil prendra le relai .
En plus de la vitamine D on doit aussi recharger son magnésium beaucoup dépensé en hiver, beaucoup consommé par la gestion du stress notamment et la baisse de la luminosité : .Mais le magnésium a aussi un autre rôle au moins aussi important :
Un des coenzymes contribuant à activer la vitamine D est le magnésium dont la forme vous sera conseillée par votre médecin. Le couple vitamine D et magnésium est donc tout à fait synergique.
Et àù trouve-t-on du magnésium : dans le chocolat ( on ne vous a rien dit) à consommer avec modération tout de même
Sinon la principale source de magnésium est l’eau de boisson ( bien lire les étiquettes pour vérifier les compositions)
On répond Oui à cette question car les aliments issus de l’ agriculture intensive, sont 20 fois moins riche en ce minéraux qu’il y a 20 ans , sans compter la transformation des aliments peu respectueuse, elle non plus .Et hélas ce n’est pas valable que pour le magnésium!
Avec l’accord de votre médecin prendre
De la vitamine D sous forme naturelle comme dans l’huile de foie de morue ou sous forme chimique vit D3, mais plutôt quotidiennement
On prendra aussi du Magnésium marin de préférence tous les jours
Et du calcium en dehors de la prise de magnésium, un autre moment dans la journée par exemple , pour compléter un rééquilibrage du meilleur effet pour les os, pour le corps entier.
Et enfin un peu de zinc en sortie de période hivernale ne fera que du bien pour renforcer les bienfaits de la préparation ci-dessus.
et ue cure d’un mois sera déjà bien.
Cela fait pas mal de médicaments mais surprise : une plante a le tout en un :
pour vous aider une plante l’ortie qui comme par hasard…contient plusieurs de ces éléments mélangés . Vitamines, silice , fer et surtout leurs fixateurs . Donc nul besoin de multiplier les prises l’ortie en tisane, elle est facile à trouver dans les jardins même si on doit la ramasser avec des gants, mais aussi pour les moins courageux en gélules, en extraits fluides ( 1 à 2 gélules par j , 50 ttes 2 fois par j) et pourquoi ne pas essayer la salade de jeunes feuilles ébouillantées pour les piquants ou vraiment la soupe de grand mère , grand mère qui là encore avait raison .
Quand on vous dit que la nature fait bien les choses…à condition de la respecter….Ceci est un autre débat
une excellente façon d’aborder l’ortie et de profiter de ses bienfaits et ils sont nombreux
pour en savoir plus sur l’ortie cliquez
pour en savoir plus sur le magnésium cliquez ici
a suivre merci de vos retours
Dr J Labescat
[…] pour en savoir plus sur la vitamine D indispensable au printemps […]