Avec l’arrivée des antibiotiques, ces médicaments protées , censés combattre toutes les maladies , n’a-t-on pas un peu oublié le savoir ancestral de nos anciens ? Un savoir fondé non sur des connaissances scientifiques mais sur l’observation et l’expérience piliers du savoir .Un savoir acquis parfois chèrement, par l’expérience de la vie et les erreurs commises et assumées .
Elles savaient ainsi qu’il ne fallait pas faire ou faire telle ou telle chose .
Par exemple , un simple réflexe d’hygiène de base ou simplement de propreté:
En arrivant au seuil de sa maison, on ôtait ses chaussures, souvent ses sabots pour enfiler ses chaussons ou les garder aux pieds eux qui étaient dans les sabots, de manière à laisser les “souillures” dehors avec les traces de terre , même si elles ne connaissaient pas les bacilles terrestres ni le tétanos, elles savaient apr expérience que ce qui est bon dehors ne l’est pas dedans. Un autre réflexe: le lavage des pieds même si on n’avait pas marché pieds nus. Elles ne savaient pas que beaucoup d’infections en partent et notamment si on est diabétiques. Le lavage des mains avant le repas faisait parfois partie des ablutions protées par la religion même.
On utilisait couramment l’eau de Javel , ainsi pour désinfecter les plans de travail, les outils ménagers, la cuisine, où étaient confectionnés les repas.
On faisait bouillir le linge blanc et on le mettait à sécher au soleil sur des haies de plantes souvent aromatiques et médicinales. Le linge est de couleur et ne nous plus c qui n’est pas terrible pour le nettoyage et l’antisepsie.
On faisait bouillir le lait fraichement émis par la vache ….etc On conservait les aliments dans le sel et on les préparait avec des épices , excellents moyens antiseptiques notamment au plan digestif N’hésitez pas à partager ces savoirs de grands mères , nous vous attendons pour que cette connaissance ne se perde pas A suivre Dr J Labescat