Dans tous les pays développés, occidentaux en particulier, on n’entend plus parler que de burn out. Alors inéluctable cette nouvelle pathologie ?
Le stress ou au moins sa mauvaise, ou non gestion, peut conduire à un état d’épuisement chronique, à une baisse d’intérêt, une humeur dépressive, des troubles de la concentration, des difficultés à dormir, une apathie : c’est le “burn out”. Les plantes stimulantes, plus que les médicaments anti dépresseurs, peuvent être du meilleur effet. Solution:
Parmi les plantes de choix, une s’impose : Rhodiola rosea ou rhodiole ou racine dorée, racine de rose.
C’était la plante qui donnait leur vigueur aux Vikings
Une plante médicinale connue de longue date, et déjà utilisée au XIX ème siècle comme tonique cérébral. Des racines utilisées traditionnellement en médecine populaire pour stimuler l’effort physique et l’endurance à l’effort, comme la résistance aux maladies. De nombreuses études contemporaines ont confirmé ses vertus de plante adaptogène : c’est à dire augmentant la résistance au stress.
Une régulation hormonale qui s’effectue au niveau cérébral, en particulier des neuro récepteurs. La prise régulière de rhodiole induit des effets positifs sur l’attention, la qualité de vie, les symptômes de fatigue et de dépression. Elle gomme les effets d’un stress dominant et dévastateur.
Les cures sont de deux à trois semaines selon avis médical
On associe facilement au safran si la fatigue est surtout nerveuse et à la griffonna en cas de dépression légère