Pour répondre à un ensemble de questions très intéressantes parvenues ce matin sur France bleu et en complément de mes réponses, nécessairement trop courtes et trop synthétiques, voila quelques éléments complémentaires.
Le bien être corporel, la prévention des maladies nait d’un parfait équilibre corporel acido basique. Comment faire pour atteindre ce point d’équilibre ? ( comparer à l’eau de votre piscine qui n’est belle et claire que si son Ph est bon) . Et souvent notre PH est acide car on produit ou on consomme trop d’acides.
En augmentant l’acidité, on augmente les efforts que doit faire notre corps pour maintenir l’équilibre et donc, on le fragilise. Que doit-on faire ? D’abord éviter trop d’acides et alcaliniser quand c’est possibles ( avec des plantes oui)
En dehors du stress très oxydant et acidogène, ce sont les aliments qui apportent le plus d’acidité.
On privilégiera ainsi les aliments alcalinisant comme les bananes, les pêches, les dattes. Pour les fruits
Pour les légumes, on privilégiera ceux qui sont foncés et feuillus comme les brocoli.
Evitant en revanche: les tomates, les asperges, le cresson, les poireaux (on se rend compte de leur acidité provoquée , par leur action urinaire souvent négative).
Parmi les fruits à coque, on évitera les arachides et on préfèrera les amandes, les noix, le coco.
On évitera aussi les sucres qui sont parmi les substances les plus acidifiantes, plutôt des farines complètes, peu de viande aussi et peu de produits laitiers notamment de vaches.
Les meilleures plantes à prendre en infusion seront : l’avoine, l’ortie, la Prêle
, le trèfle rouge.
Contre le stress qui acidifie : la méditation et la respiration abdominale ample qui aidera à éliminer le gaz carbonique acidifiant.