Qui était Amon qui honorait Aton et où était Isis sont des questions qui ne viennent pas immédiatement à l’esprit quand on ^prépare son voyage sur le Nil et pourtant.
comme nous explique l’égyptologue Patrick Minland , les Dieux sont partout en Egy^te et même différent d’une province à l’autre , et honoré ainsi aussi différemment, le seul lien entre eux et les Egyptiens est Pharaon.
Dieu vivant , il est le seul à pouvoir discuter avec les Dieux et les honorer au sein du temple où seul il pénètre dans le s Saint des Saints le Naos
Ensuite avec l’aide des prêtres ses acolytes en quelque sorte, il transmet les messages au peuple , alors pour comprendre les Dieux suivons pharaons.
De l’ancien au Nouvel empire, pharaon cumule les tuniques , les fonctions et accumule les territoires sous sa gouvernance et ce n’est pas toujours simple: contrôler les Nobles, maîtriser le pouvoir des prêtres, engager les combattants pour repousser les envahisseurs et gouverner tout simplement n’est pas si simple . Quand on sait que la mort rôde toujours autour de vous grâce à ceux que le pouvoir attire. On ne compte plus les empoisonnements ou les morts par arme blanche . Pourquoi s’embêter de si peu pour s’approcher de la lumière. Et la famille n’est pas un lieu de tout repos les enfants n’hésitant que rarement à hâter la diaprions d fleurs parents, les épouses et soeurs de leurs maris et frères: une bonne ambiance en quelque sorte où tout le monde est un ennemi potentiel . On comprend mieux l’attachement du pharaon à préparer soigneusement sa vie dans l’au delà et son repos éternel quand celle sur terre n’est pas elle de tout repos .
Laissons nous guider par notre guide Patrick qui nous expliquera cela bien mieux que moi bon visionnage
https://www.youtube.com/watch?v=l0pclvvC9qs&t=27s