La congestion en surface de petits vaisseaux dilatés donne des rougeurs au niveau de la face. Rougeurs associées parfois à des lésions d’acné. C’est pourquoi un autre nom de la couperose est la rosacee. On peut se soigner naturellement. Pourquoi ne pas tenter au moins dans cette maladie normalement incurable de diminuer la force des poussées et leur fréquence ?
En cure de 3 semaines lors de poussées de la maladie mais aussi entre les crises :
Un complément en oligoéléments est souvent efficace pour traiter un. terrain vulnérable facilement enflammé et allergique. On soupçonne aussi fréquemment un déficit en zinc même si le fait n’est pas vraiment établi, on sait que le zinc est l’ami des peaux abîmées :
Pour combler un déficit , moyen plus simple, encore plus naturel de trouver les minéraux manquants est de consommer
Bardane
Prendre 3 tasses par jour de la décoction à raison d’1 cas par tasse de la préparation suivante à parts égales de :
Pour améliorer la circulation cutanée (vigne rouge et cyprès) enrichir derme et épiderme (prêle), nettoyer la peau (bardane).
Pour redonner un éclat à la peau et faire disparaître les rougeurs et cette sensation désagréable spontanément et au contact de cette peau irritée :
Appliquer sur le visage, deux fois par jour quelques gouttes de la préparation suivante pendant deux à trois mois à renouveler selon avis médical :