L’arrêt de l’ovulation par épuisement du stock d’ovules, fait que la disparition des règles est un premier signe des modifications hormonales. Une modification qui s’accompagne alors de signes gênants comme peuvent l’être des bouffées de chaleur, mais parfois un désordre encore plus ennuyeux comme l’ostéoporose par exemple. Un traitement substitutif hormonal chimique est possible. Est il dénué de risques de contre indications, tout simplement d’effets secondaires, pas toujours, pourquoi ne pas commencer alors par un traitement plus naturel ?
Prendre 3 semaines par mois une tasse entre chaque repas de l’infusion suivante du mélange à parts égales de :
la vigne rouge sert pour compenser les désordres circulatoires,
L’achillée et l’alchémille sont utiles pour lutter contre les bouffées de chaleur (plantes phyto progestérone), l’aubépine étant régulateurs du système nerveux lui aussi perturbé et l’agripaume un anti spasmodique utérin.
Et on complète par un traitement local
Appliquer sur le bas ventre deux fois par jour quelques gouttes du mélange suivant :
3 semaines par mois
Si un risque d’ostéoporose familial important existe, consommer de la soupe d’ortie un excellent reminéralisant, plutôt que des laitages de vache pas forcément très indiqués contrairement à la croyance populaire.
En cas de bouffées de chaleur importantes et en l’absence de cancer hormono dépendant, prendre 1 goutte m et s dans 1 c a c de miel.
d‘HE de sauge à utiliser avec modération pour ses propriétés fortement oestrogéniques.
le proverbe gascon vénère la sauge ( sauver en latin salvage) il annonce : ” Qui a de la sauge dans son jardin ne voit jamais de médecin”
Pour en savoir plus