Plusieurs types de diabète existent, nous ne parlerons ici que de celui (dit de type II) , ne nécessitant pas de traitement à base d’insuline ( dit aussi de type I) . Parallèlement, non pas à la place de votre traitement habituel, vous pouvez vous aider avec des plantes et toujours sur conseil de votre médecin.
Faire un traitement est bien mais avant tout on doit respecter une hygiène de vie , notamment une hygiène alimentaire: à savoir éviter au maximum les sucres rapides et trop raffinés notamment au sein des repas et favoriser les fibres alimentaires qui piègent les sucres. Ainsi, un jus de fruit est toujours moins bon au plan diététique que le fruit dans son entier. En cas de diabète, la consommation de pommes est ainsi recommandée.
Prendre dès le matin un verre de jus de légumes frais en alternant :
On ajoute la décoction suivante : 3 fois par jour, 1 tasse, à raison d’ 1 c à soupe du mélange suivant à parts égales :
Comme la renouée, le géranium, le galéga fait baisser le taux sanguin de glycémie. La valériane et la prêle sont à la fois calmant et reminéralisant.
Prendre 10 gouttes matin et soir de Bourgeons d’olivier en macérats mères.
Aidant à contrôler à la fois la tension artérielle, le cholestérol et le diabète.
Enfin , on ajoute, Dans 1 c à café de miel
Prendre 1 goutte matin, midi et soir de la préparation suivante :
Le jus d’orange du petit déjeuner n’est pas diététiquement correct , il vaut mieux le réserver au gouter. Si on débute la journée avec des sucres, on va être ou en manque ou en excès de sucres toute la journée.