Ce terme de mycose recouvre toutes les affections parasitaires liées à un champignon. Une des causes principales est une dégradation de l’équilibre de la flore intestinale. Une mycose peut être localisée au niveau du poumon, comme de la peau, des phanères voire de tout le tube digestif. Une maladie souvent bénigne, mais dont il est difficile de se débarrasser. Les plantes peuvent être un vrai plus!
L’affection située au niveau de la bouche est liée à la présence d’un candida albicans. Elle est fréquente chez l’enfant mais se retrouve aussi chez l’adulte .
Prendre pendant 2 à 3 semaines une décoction à raison d’1 cuillère à soupe de la préparation suivante à parts égales de :
La mauve et la guimauve avec le mucilage qu’elles contiennent vont aider à rétablir le film protecteur du tube digestif, des muqueuses plus généralement.
On pratiquera aussi des bains de bouche plusieurs fois par jour pendant 7 jours
Soit à l’aide de la décoction de :
Plantes à la fois émollientes et antimycotiques auxquelles on aura ajouté un jus de citron frais
Soit des lavages de bouche avec une cuillérée à café d’huile d’olive dans laquelle on aura mis 2 gouttes d’HE de tea tree.
2 fois par jour pendant 7 jours un excellent antiparasitaire
fréquente dans les piscines et les salles de sport , bénigne, il est souvent difficile d’en venir à bout .
Prendre deux fois par jour pendant 10 jours à renouveler éventuellement 2 gouttes du mélange suivant dans 1 cuillère à café de miel ou de mie de pain :
Appliquer sur l’ongle, jamais sur la peau, à l’aide d’un coton-tige deux fois par jour jusqu’à disparition. Quelques gouttes du mélange suivant :
Un mélange redoutablement efficace contre les champignons, y compris niché dans l’ongle.
Quel que soit l’emplacement de la mycose, toujours adjoindre une cure de pré et de probiotiques pendant 2 semaines.
dr j Labescat