Transpirer est physiologique et aide à éliminer les toxines surtout quand la digestion et les voies urinaires sont un peu défaillantes , transpirer beaucoup devient vite une gêne, parfois un vrai handicap quand en plus , ce trouble s’accompagne d’une odeur forte et péniblement prégnante. Là encore des solutions naturelles existent pourquoi s’en priver ?
Il convient d’abord avec son médecin traitant d’éliminer les maladies notamment impliquant le système glandulaire, comme la thyroïde dans lesquelles la transpiration est un symptôme, la maladie étant alors à soigner.
Ces maladies éliminées, vous pouvez suivre nos conseils, toujours avec l’accord de votre médecin traitant que vous devez mettre dans la confidence.
En premier, même si cela peut sembler simpliste , c’est un préalable utile voire indispensable: viter de se laver trop à fond et ainsi d’attaquer la peau en la décapant trop( sa surface lipidique surtout) notamment avec des savons acides qui détruisent le protecteur de surface acide. Toujours privilégier des produits au moins au PH neutre .
Eviter les déodorants qui peuvent aussi s’avérer être des perturbateurs hormonaux.
Privilégier donc les savons neutres voire basiques pour la toilette.Pas mal non plus, le vrai savon de Marseille, encore faut-il en trouver du pur non trafiqué.
La sauge :
Prendre 3 / 4 tasses par j de la décoction à raison d’ 1 c a s par tasse du mélange suivant :
La sauge contribuant à faire baisser la transpiration comme le bouleau qui est dépuratif et diurétique et relance donc la fonction déficiente comme on l’a vu des émonctoires, quand le Genèvre et le thym sont anti infectieux.
Appliquer la lotion suivante sur les zones transpirant :
menthe
Le cyprès et la sauge ont un effet oestrogénique diminuant la transpiration (contre indication en cas de cancer hormono dépendant), la menthe provoque localement un effet cutané anti inflammatoire et même sensation de froid intense.