Rouges, enflammées, douloureuses à la mobilisation, au matin lorsqu’il faut démarrer sa journée , les articulations souffrent souvent d’atteintes dites de “rhumatismes”, en terme générique arthrose. Certes, dit-on, ils ne font pas mourir les rhumatismes , mais bien souffrir, de quoi gâcher la vie . Des moyens naturels existent pour les contenir et bien calmer les douleurs qu’ils engendrent.
Après avoir fait un bilan avec son médecin traitant afin d’éliminer une maladie inflammatoire générale, bilan clinique, biologique voire, radiologique, si aucune cause autre qu’une arthrose a été décelée , vous pouvez tenter notre traitement qui s’avère tout à fait efficace et naturel.
En cure de 3 semaines environ :
Prendre un verre de jus de luzerne tous les matins. Sa richesse en minéraux aide à reconstruire un cartilage osseux abîmé.
Prendre trois tasses par jour à raison d’1 c à soupe par tasse de décoction suivante du mélange à parts égales :
Le frêne est anti rhumatismal par excellence, l’harpgophytum anti-inflammatoire et le saule antalgique.
Appliquer quelques gouttes sur les articulations douloureuses de la préparation suivante :
Le millepertuis est un excellent anti-inflammatoire local, comme le katafray agissant sur les glandes surrénales, comme la cortisone qui en provient. Comme la gaulthérie qui est en plus un antalgique cutanée. La camomille étant plutôt sédative.
Pour l’anecdote, un remède ancien était largement utilisé mais pas sans douleur: il fallait fouetter les articulations douloureuses avec des orties , illustrant le principe bien connu de traiter le mal par le mal . la rougeur et inflammation déclenchées par le frottement des orties , à la manière d’un contre feu stoppait l’inflammation arthritique .
Pour être complet…les nobles vénitiens en “panne d’amour” se faisaient fouetter leurs parties intimes aux orties , la vase dilatation produite étant alors tout à fait propice à relancer leurs ébats …
Nous attendons vos retours
dr j Labescat