On la trouve communément dans nos jardins, dans les champs, elle fleurit violet. Résultat d’un croisement entre la menthe aquatique et la menthe verte: c’est la menthe poivrée qui n’a pas fini de nous étonner et de nous rendre des services , en plus elle sent bon.
Famille des laminées, menthe piperait, menthe anglaise
Commune et même rustique cette vivace est solide et se répand aisément si on en plante un pied au jardin et on aurait tort de s’en priver.
On récolte ses feuilles de préférence avant la floraison violette ( pas très belles d’ailleurs ses fleurs) . Elles sont riches en huile essentielle à menthol et mentionne, en acides en anti oxydants ( on retrouve chez elle encore des flavonoides et de l’acide ursolique.
Connaissez vous beaucoup de médicaments qui à la fois calment détendent et stimulent et non et c’est là encore que les plantes font la différence.
Elle nettoie un foie engorgé en vidant une vésicule un peu chargée, elle dégage aussi les reins, évite ou calme les nausées (femme enceinte ne pas s’abstenir) une plante qui draine bien les émonctoires ( comme disait Molière )
Elle lutte contre les spasmes digestifs liés à une digestion lente.
Elle stoppe un rhume qui débute comme aussi une crise de migraine. (voire notre plus )
Mais surtout elle détend à faibles doses stimule à doses plus fortes.
On la prendre contre les migraines surtout si elles sont digestives d’origine avec des nausées.
On la prendra si on digère mal et longtemps.
On la prendra aussi si l’intestin se plaint trop souvent avec des spasmes désagréables.
On la prendra surtout si l’on est étudiant et qu’à l’approche des examens on doit passer beaucoup de temps à étudier à son bureau. Café naturel elle stimule mais sans empêcher de dormir et donc de récupérer et là est toute la différence . On peut multiplier sans risques les tasses des la journée et s’endormir dès qu’on se couche et ça change tout.Pour le café ce n’est pas pareil…et ne pas dormir quand on étudie peut faire rater un examen là aucun risque au contraire, vous nous le direz. A conseiller et consommer sans excès mais sans risque.
En tisanes: infusion 1 cuillerée à soupe par tasse deux à trois tasses par j voire plus.
En teinture mère 50 gouttes deux à trois fois par j
Eviter l’huile essentielle surtout par voie orale et chez le jeune enfant et la femme enceinte.
Je réserve l’ HE à une application externe sur les muscles ou sur les tempes ( voire notre plus ) ou en inhalation contre un rhume naissant.
Dès les premiers signes de migraine, si l’on applique quelques gouttes d’HE de menthe poivrée sur la zone douloureuse, la douleur cesse.
Un massage avec une préparation à 10 % d’HE de menthe poivrée dans de l’huile d millepertuis calme des crampes ou contractures musculaires.
En cas d’insomnie rebelle, avec ce même mélange si on ajoute de l’HE de lavande que l’on se masse la plante des pieds et le plexus , la nuit sera belle et tranquille.
et pourquoi ne pas essayer frais le thé à la menthe en été.