Depuis le temps que l’on nous rebat les oreilles avec ce marqueur sanguin le cholestérol, qui serait dit-on responsable de tous nos maux. A nous obliger à prendre des traitements coûteux pour artificiellement le faire baisser, enfin l’information perce. Le cholestérol n’est pas l’ennemi public numéro 1 comme on aimerait nous le faire croire .
On a trouvé le coupable parfait, celui qui explique tous nos maux, qui frappe notre coeur et bouche nos artères . Et un ennemi, il faut l’abattre et s’en donner les moyens . Les laboratoires scientifiques ont vu un marché inespéré s’ouvrir et se développer au point que les médications anti cholestérol sont en tête des ventes sur l’hexagone. Ce qui représente un coût certain pour la sécurité sociale et si on ajoute les examens de laboratoires, le budget explose .
Un seul souci aucune étude scientifique ne prouve qu’en prévention primaire ( chez les personnes n’ayant pas eu d’accident cardio vasculaire auparavant) en dehors des familles présentant une hypercholestérolémie familiale grave, les médicaments anti cholestérol ne font baisser le taux de mortalité par atteinte cardio vasculaire.
Mais les puissances financières sont si puissantes, suffisamment, pour empêcher certaines enquêtes d’apparaître dénonçant ce que l’on vient de dire .Alors anodin le cholestérol ?
Le cholestérol n’est pas mauvais, il est même vital. Sans le cholestérol qui forme une grande part de notre cerveau , on serait tous des idiots, au sens médical . On n’aurait plus de défenses immunitaires et j’en passe. le problème ne vient pas de la matière première : le cholestérol mais de ses transporteurs. S’ils sont peu courageux et laissent leur marchandise en tas, comme le font les LDL protéines , le cholestérol peut en s’accumulant, boucher des vaisseaux , boucher des artères. mais si les transporteurs font correctement leur job , comme le font les protéines HDL , celui-ci se dispersera dans le corps et sera efficace dans toutes ses actions vitales. Alors que faire si on a pas assez de HDL ou trop de LDL , en accord avec son médecin : ?
Pour tous ceux qui ne veulent plus se laisser abuser par le faux problème du soi disant mauvais cholestérol, il suffit de manger un peu moins de sucres surtout ceux qui sont cachés dans l’alimentation et en général trop raffinés, , de sel, de pratiquer un peu de sport et le tour est joué.
Et avec l’accord de son médecin , notamment si on a des effets secondaires fort ennuyeux notamment avec les médicaments nommés Statines ( le détournement de la levure de riz rouge de la cuisine chinoise), on fait attention à avoir une bonne hygiène de vie et pas besoin de médicaments.
Pour en savoir plus sur le bouc émissaire cholestérol cliquez ici