En cette fin d’hiver, nous vous transmettons deux conclusions d’études scientifiques aussi étonnantes qu’instructives et pragmatiques .
La première est de saison puisque les allergies vont redémarrer avec les pollens, elle est l’illustration de cette citation de Paracelse selon laquelle tout est poison ou médicament selon la dose: ainsi prendre du miel issu du pollen avant de subir les assauts du pollen , n’est-ce pas une sorte de vaccination anti allergique, une illustration de la théorie homéopathique selon Hahnemann , selon laquelle le mal traite le mal. En faisant une cure de miel , vous préparez votre corps à se défendre , sans que cela ne soit toxique pour lui , bien au contraire .
Selon une étude réalisée en Nouvelle Orléans: consommer deux mois avant la période des allergies du miel local permet de faire diminuer la fréquence des allergies par rapport à un groupe témoin .
Deux choses à remarquer: La première est la notion de proximité et de terroir semble ici primordiale.On vit dans un environnement qui nous est propre et consommer local est respectueux de ce qui nous entoure mais aussi de notre biotope intérieur habitué à ce cadre et donc ne pouvant que bien réagir vis à vis de lui. Introduire un élément étranger va être une source de conflits possible , en tout cas susciter des réactions possiblement néfastes. Sans compter que le miel d’exportation est loin d’avoir toujours la qualité de celui de nos apiculteurs voisins.
La deuxième remarque est de considérer que ce pollen “reconditionnement” par les abeilles est beaucoup moins allergisant pour ne pas dire du tout et donc est un vaccin naturel contre les allergies saisonnières
Notre deuxième info répond à une question qui m’est souvent posée: Thé noir ou thé vert?
Une question qui m’est souvent posée, lequel est préférable pour maigrir ? Les études montrent qu’en agissant sur le microbiote intestinal, les deux thés ont une action bénéfique sur le poids. Alors au choix et ce n’est pas une réponse de normand