Une femme au temps des lumières et pourtant son nom n’a guère laissé de traces dans l’histoire. Quand Jean Jacques Rousseau écrivait un traité sur l’éducation des enfants et confiait les siens à l’Assistance publique .
L’homme n’est pas bien né comme on dit, et pourtant il réussit à prendre l’ascenseur social. Avec son oncle religieux , il fit des études et naturellement destiné à la prêtrise , il débuta par la théologie . Premier acte rebelle il arrêta et se destina à la médecine . médecin de campagne il se servit de son stéthoscope tout juste crée mais aussi de ses sens pour exercer parmi les pauvres.
Il observa ses patients et notamment ses jeunes patients qui faute de soins, faute d’hygiène mourraient souvent jeunes.
Et il commença à écrire ce que le bon sens lui dictait : des idées simples sur l’élevage des enfants , notamment bien les nourrir et selon lequel, le sein maternel est encore le meilleur , plutôt que celui d’une nourrice pas toujours très attentionnée. Ensuite s’occuper des enfants, les aider à se développer plutôt que de les enfermer serrés dans des langes et les laisser immobilisés dans leur berceau.
Il prit ainsi l’exemple des petits africains que l’on laisser se mouvoir sur la terre dès leur plus jeune âge , prenant ainsi des forces acquérant de la robustesse naturellement contrairement à nos petites momies occidentales condamnées à ne pas bouger.
Un traité dont s’inspira largement Rousseau pour ne pas dire qu’il le pompa pour son ” Emile ou de l’éducation “.
Et comment ne pas admirer ce ” petit médecin” qui devint directeur de l’Accadémie royale de Médecine en pleine révolution et sauva le jeune Cuvier du Croup, on vous en dira plus mais réhabilitons le Dr Dessesartz qui sut devenir grand tout seul.
Tenant salon littéraire , elle insista pourtant sur la nécessité d’élever ses enfants et non pas les confier comme il était de coutume alors et ce n’est pas ses moindres qualités , que l’histoire pourtant ne lui a guère reconnues.
Découvrons la donc dans cette Itw que j’ai réalisé au travers d’un auteur de livre fort intéressant sur elle et elle aussi a connu Rousseau semble -t-il
A découvrir donc ces deux belles personnes qui ont tenu leur place et joué leur rôle seules voire à contre temps
notamment dans cet entretien