Hier soir, plus de 100 personnes sages et attentives ont assisté jusqu’au bout, à la conférence sur ces médecins rebelles, qui, a contre courant à leur époque, ont fait progresser les connaissances médicales pour le plus grand bien de leurs patients, tout en faisant face à l’hostilité de leurs confrères.
Ainsi Léonardo Fioravanti, fut barbier puis médecin et chirurgien de guerre émérite, et surtout inventeur d’un baume antiseptique et cicatrisant toujours aussi efficace .
Mais aussi le Pierre Jean Georges Cabanis,
spécialiste es poison et parfois médecin disons un peu expéditif, comme pour Mirabeau et Condorcet, cependant il a raté son coup avec avec Napoléon. Du moins c’est ce que l’on raconte . Vous en voulez encore :
d’abord vétérinaire lui aussi par manque de sous , puis psychiatre toujours impécunieux et à la fin médecin, inventeur du vin de la charité et des cigarettes thérapeutiques contre l’asthme , au temps où le tabac était prisé et ça change tout.
Et que dire sur la belle histoire de l’eau de Mélisse des Carmes, ce qu’en disait la princesse Palatine, belle soeur de Louis XIV, le cardinal de Richelieu ou encore Madame de Sévigné et bien d’autres qui n’ont pas encore avoué.
Aussi sur RTL dans la curiosité est un vilain défaut
Autant d’histoires retrouvées dans mon dernier livre et en tous points historiques à consommer sans modération ou avec , c’est selon et déjà un beau succès d’estime.
Potions magiques de médecins oubliés