Écoutons les réponses de la directrice du parc zoologique de Paris à nos interrogations : doit on laisser les animaux enfermés ou au moins prisonniers dans un espace réduit quand ils pourraient être heureux dans leur milieu naturel.
Vivent ils mieux protégés ou soumis aux amléas de la Nature dans leur milieu sauvage ?
Attention à ne pas trop vite tomber dans l’anthropomorphisme et penser que l’animal pense comme nous .
Il n’est pas facile d peser le pour et le contre si on demeure à ce niveau de pensées . Et si les zoos servaient grâce à leur programme de protection , à sauver des espèces qui auraient sinon , disparues
Mais tout n’est pas si simple : un parc zoologique n’est pas un cirque et son rôle environnemental dans la protection des espèces n’est pas négligeable, loin de là, quand le milieu naturel des espèces sauvages se réduit comme peau de chagrin.
La meilleure solution bien évidemment serait que la faune sauvage demeure sauvage dans son milieu mais l’homme souvent ne l’entend pas ainsi , alors le zoo: un moindre mal ?
Pour vous faire votre opinion deux interviews réalisés auprès de la directrice du parc zoologique de Paris et un vétérinaire ayant dirigé la ménagerie du muséum d’histoire naturelle et spécialiste de faune sauvage le Dr Norin Chai