Symphytum officinalis en latin , orgelles d’âne en langue populaire
Sa famille: celle des Boraginacées
La consoude pousse sur les terrains humides et les prairies et on la reconnait à ses grandes feuilles d’où son nom commun d’oreilles d’ânes
on utiliseras sa racine et ses feuilles riches en mucilages (protecteurs de muqueuses) , minéraux, allantoïne et alcaloïdes ( danger attention ne pas la consommer en salade ou par la bouche )
En application externe, la consoude va aider à cicatriser des plaies qui tardent à se réparer, mais aussi des peux lésées comme en cas de démangeaisons, d’eczéma,de gerçures, de crevasses .
Plante de la peu la consoude est aussi celle des articulations qui souffrent, car elle est anti inflammatoire en application externe aussi .
Elle calmera en bains de bouche une gorge irritée.
Mais la consoude sera aussi d’une aide précieuse en cas de traumatismes osseux ou surtout articulaire comme pour une entorse par exemple.
en cataplasmes à partir d’un macérât à froid : on laisse toute une nuit dans un litre d’eau 150 de racine à macérer. On écrase le lendemain sur des compresses et on applique sur les zones à traiter.
on peut aussi trouver en herboristeries ou pharmacies des préparations de baume de consoude
Si on mélange la poudre de racine et à quantités égales de l’argile verte de l’eau on prépare un cataplasme que l’on met sur les articulations douloureuses entre deux compresses , on laisse sécher.
en association avec le souci et la bardane c’est la plante de la peau.
En association avec l’ortie, la consoude est la plante du compost qu’elle enrichit en phosphore et potassium
vous en voulez plus écoutez nous
comment utiliser la baume de consoude avec un de ses développeurs