Ses pétales rouges colorent les champs, ou du moins les coloraient avant l’arrivée des herbicides et vont repeindre notre nuit en noir en vous fournissant un sommeil réparateur , vous l’avez reconnu: c’est le coquelicot. Un somnifère naturel sans risque d’addiction.
Papaver rhoeas, Papaveracées
On l’appelle aussi : pavot des champs, pavot rouge, coq, mahon, ponceau. Que nous raconte l’histoire ?
Jusqu’au XVI ème siècle la fleur fut appelée cocorico de par sa couleur éclatante rappelant la crête du coq. Il n’ a pourtant pas à se mettre sur ses ergots puisque la plante est calmante par définition et surtout par application.
Appartenant à la famille du pavot, la plante est légèrement narcotique est ce pour cette raison que les Egyptiens en font des colliers placés dans les tombeaux pour faciliter leur sommeil éternel ?
Plus tard, les Romains intègre la plante dans leurs gâteaux pour les rendre plus digeste, la plante aide à digérer les sucres.
Le sirop est utilisé dès le Moyen âge, pour aider les enfants à s’endormir.
La couleur rouge écarlate de ses pétales ne permet pas de le manquer, notamment au beau milieu d’un champ de blé. Une couleur due aux anthocyanosides contenus dans sa fleur. Une espèce commune en Europe centrale et méridionale au bord des chemins, mais aussi en plein champ cultivé( moins depuis l’utilisation importante d’herbicides.) Le peintre Monet aurait ainsi désormais des difficultés à retrouver un modèle pour ses champs de coquelicots.
En dehors des colorants déjà cités, on retrouve des alcaloïdes dérivés de la benzoazépine et de la rhoéadine entre autres.
Benzoazépine qui a une structure voisine d’un composant essentiel des calmants chimiques comme le Lexomil°. Ce qui explique les vertus calmantes de la plante.
En infusion: Ce sont ses pétales qui ramassées fraîches deviennent lie de vin en séchant. 2 cuillerées à café à infuser dans une grande tasse 10 minutes. On prendra ici 1 tasse 1/2 h avant de se coucher en cure de deux à trois semaines.
En extraits liquides ou teintures 30 gouttes 1/2 h avant le coucher et au coucher dans un verre d’eau
PRECAUTIONS D’EMPLOI !
Comme toute les plantes, le coquelicot peut être nocif en quantités trop importantes (supérieures à celles préconisées ci-dessous). Veillez à bien respecter les doses que nous préconisons. Le conseil de votre médecin s’impose par ailleurs, si vous souffrez de troubles cardiaques. La plante agit sur le rythme du cœur. Veillez à ne jamais consommer les graines qui contient des composants toxiques.
un extrait d’un de mes livres . Pour en savoir plus
Il est aussi anti tussif, pour en savoir plus cliquez anti spasmodique et combat les toux rebelles, les palpitations et calme aussi en sirop les enfants trop nerveux.
En usage externe, il combat également les abcès dentaires, les maux de gorge et enrouements.