Antiseptique , cicatrisant, anti inflammatoire , lors de recherches des médicales historiques, nous avons retrouvé la formule du baume du Pérou toujours exploité de nos jours , un bel exemple de longévité , voilà le texte original:
Selon le texte du XVII ème siècle :
“Prenez une livre d’esprit de vin bien rectifié dans lequel vous aurez mis
Faites infuser dans un vaisseau de verre à chaleur douce pendant 24 heures.
Verser ensuite l’esprit de vin par inclination dans un autre vase et y ajouter quatre onces de gayal qu’il faudra avoir fait infuser pour digestion pendant 48 heures afin de dissoudre la gomme, autant que l’esprit de vin en pourra prendre. Ensuite vous ferez une inclination pour la deuxième fois de cette liqueur dans un autre vase en y incorporant une once de baume du Pérou. Vous mettrez le tout en digestion pendant 48 heures pour dissoudre et incorporer le baume.
L’emploi de ce baume est d’en frotter les gencives le soir et ne les essuyer que le lendemain matin avec un linge puis, ensuite, se laver la bouche.”
In ne sert cependant pas qu’à ça on vous en dira plus un jour, mais sachez qu’il est cicatrisant, antiseptique et anti inflammatoire. Et….toujours utilisé avec succès.
A suivre