La Thériaque : l’anti poison par excellence, ou pas ?

images-12

L’Antiquité , comme le Moyen Age , on l’a un peu oublié étaient des périodes très brutales dans lesquelles la vie humaine ne comptait pas beaucoup . un des moyens les plus simples de supprimer un gêneur était alors de l’empoisonner. D’où la nécessité d’inventer des contre poisons pour éviter cette mésaventure souvent définitive. Depuis le 2e siècle av. J.-C. jusqu’au 19e, c’est pourquoi le plus célèbre d’entre eux :  la thériaque a connu un beau succès au point d’en faire une panacée. On n’en parle plus guère de nos jours et pourtant ! notre siècle est parfois bien empoisonnant, non , mais c’est un autre sujet!

La thériaque: pate anti poison 

Si l’on suit Wiki :” La thériaque (appelée θηριακή par les Grecs) est une préparation, connue depuis l’Antiquité, contenant une cinquantaine de composants, dont une assez forte dose d’opium, à laquelle on prêtait des vertus toniques et efficaces contre les poisons, les venins et certaines douleurs”

Au tout début de son utilisation , la Thériaque  fut un mélange varié d’extraits d’animaux, de végétaux et de minéraux dans un savant dosage et mélangés à un sirop de sucre ou du miel.Mais chacun avait sa formule censée la meilleure et chaque médecin sa propre déclinaison qui se devait d’être efficiente.

Ainsi connut-on successivement la thériaque d’Andromaque médecin de Néron, celle de Mithridate, de Venise, d’Avicenne et de bien d’autres. Des mélanges souvent secrets dans lesquels on retrouve souvent plus de 60 substances.

  • animales : fréquemment la vipère, le scorpion  (poison, anti poison) ce qui rappelle la devise du dr Paracelse “tout est poison ou médicament , selon la dose ” et il en était d même pour les anti poisons. Ne raconte-t-on pas que Mithridate prenait tous les jours une dose de poison pour habituer son corps à se défendre . Fut-il le premier à définir les fondements d l’homéopathie avant Hahneman ?
  • Minéraux : sulfate de fer, bitume,
  • terre et beaucoup de plantes : anis, fenouil, aristoloche, gentiane, safran, réglisse, encens, origan, acacia, cannelle, gingembre, cardamome, millepertuis et bien d’autres…

On consommait la thériaque pure ou diluée comme anti poison, mais sa complexité à l’obtenir et il faut bien le dire un manque d’efficacité parfois, souvent,  hâta sa perte. Pharmacien, Parmentier contribua à en  accélérer la  chute.

Et si notre thériaque moderne était ?

La version moderne  de la thériaque pourrait être l’élixir du Suédois( à suivre )

 

Article publié sur le site Soigner par les plantes le : 15 novembre 2023

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

A lire aussi :

Soigner sa tension artérielle sans médicament

Trop ou pas assez de tension artérielle est souvent lié au système nerveux central

Et si on faisait aussi un stop alcool ?

Se passer d'alcool, en se faisant aider mais aussi par les plantes c'est possible , on essaie ensemble?

Stop tabac

Arrêter le tabac n'est pas simple mais tellement bénéfique , essayez , nous vous aiderons vous verrez ça va fonctionner […]

Vertiges: notre ordonnance verte (3)

Quand ça tourne, ça ne tourne pas rond longtemps et la dépression guette, alors suivez nous résultat garanti.

Finis les vertiges ? ( 2)

Des vertiges du gingembre et d'autres plantes encore à découvrir et consommer sans modération.

les vertiges et leurs traitements (1)

A force de tourner sans trop savoir pourquoi ça ne tourne pas rond, nous allons vous aider à mieux comprendre […]

L’histoire du coquelicot, le coquelicot dans l’histoire.

Beau le coquelicot oui , inutile non bien au contraire, ses vertus sont nombreuses à vous d elles découvrir.

Vous transpirez trop , lisez et c’est fini !

trop de transpiration nuit de jour comme de nuit , alors que faire ? nous lire

Bienvenue sur le site du Dr. Jacques Labescat, votre référence en matière de santé naturelle. Ici, vous trouverez une mine d'informations et de conseils pour votre bien-être.

Le Dr. Labescat, médecin passionné, partage son expertise en médecine complémentaire et naturelle, mettant l'accent sur des méthodes à base de plantes telles que la phytothérapie. Sa vaste expérience clinique et ses recherches approfondies font de lui un professionnel de confiance dans le domaine.

Que vous cherchiez des conseils pour améliorer votre santé, des informations sur des pathologies spécifiques ou simplement une source fiable de connaissances, ce site est là pour vous guider vers une vie saine et équilibrée.

Explorez, apprenez et prenez votre santé en main grâce aux plantes !