À l’époque impériale en Chine, seul le ginseng sauvage était récolté et seul l’empereur pouvait l’utiliser : un usage qui n’est heureusement plus réservé seulement à la famille impériale. L’essayer c’est l’adopter quand la fatigue nous bloque , que se lever le matin est une galère, mais d’où viennent ses vertus au Ginseng ?
Panax ginseng
Sauvage au sein des forêts , on ne le trouve que sous forme cultivée: un essai de culture est en cours en France dans les Landes . Résultats à suivre mais sauvage ou cultivé, on utilise la racine de Ginseng porteuse de toutes ses vertus.
On raconte que sa racine fut amenée en Europe et offerte à Louis XIV parmi les cadeaux de bienvenue par l’ambassadeur de Siam venu lui remettre ses lettres de créance le ginseng étant alors considéré, comme rendant immortel.
S’il ne rend pas immortel, hélas , le Ginseng fait baisser le taux de cholestérol et de sucre dans le sang : autant de facteurs pouvant aider à une plus grande longévité, une action d’ailleurs renforcée par un rôle vasodilatateur artériel.
Sinon sa racine est un excellent stimulant au point d’être même aphrodisiaque
La plante qui est adaptogène , c’est à dire qu’elle aide à lutter contre le stress par une action stimulante et détendante à la fois, c’est son originalité au niveau du système nerveux central.
La plante est consommée e
les cures sont en moyenne de deux semaine sur avis médical
Contre indications : mais pas chez la femme enceinte ou allaitante et l’enfant de moins de 16 ans, les personnes hypertendues et cardiaques , les malades mentaux ( notamment les binaires) .
De faux ginseng existent, sans les vertus du vrai, attention donc aux contrefaçons.
A défaut de ginseng on peut employer l’Eleuthérocoque , son cousin aux vertus proches.