Le magnésium soigne aussi l’intestin .

Dans un premier article , nous vous avons parlé du rôle du magnésium dans les fonctions du corps . Une est importante est le fonctionnement intestinal. Que le magnésium manque et notre intestin devient poreux, hyperperméable. Vous voulez en savoir plus, lisez la suite.

Le magnésium oui, mais l’intestin 

L’intestin a été surnommé le deuxième cerveau, sa bonne santé est capitale.

L’intestin constitue une frontière entre l’organisme et l’environnement extérieur. Son rôle immunitaire est crucial. Il exerce les deux fonctions vitales que sont l’absorption et la digestion des nutriments. L’intestin est en permanence colonisé par une communauté de micro-organismes, la plus dense sur terre appelée microbiote. L’équilibre de ce milieu bactérien garantie l’efficacité et l’intégrité de la barrière intestinale qui protège tout notre organisme.

En nutrithérapie, quand une personne souffre d’un ou plusieurs troubles, on recherche avant tout la cause. On doit s’assurer du bon fonctionnement de l’intestin par la mise en place d’une démarche de première intention.

Il faut d’abord garantir la qualité de la flore intestinale, ou microbiote . Ces milliards de bactéries qui nous habitent, vivent grâce à nous, mais nous vivons aussi grâce à elles…

Ces bactéries ont un rôle immunitaire, elles sont capables de tenir à distance les éléments potentiellement pathogènes, de fabriquer naturellement des antibiotiques pour nous protéger des infections, équilibrer notre transit, optimiser la digestion, l’absorption des micronutriments ou encore réguler les désordres intestinaux…

Il faut enfin s’assurer de la bonne perméabilité de la muqueuse intestinale.

 

Le magnésium et la perméabilité intestinale.

La perméabilité intestinale est garantie par une simple couche de cellules appelées entérocytes. Cette mono couche cellulaire assure la frontière entre le monde extérieur et l’intérieur de l’organisme. Ces entérocytes sont très serrées et permettent une perméabilité sélective. Seuls les éléments “autorisés” (vitamines, minéraux, acides aminés de petite taille,…etc.) sont habilités à passer selon des protocoles biochimiques bien établis.

Malheureusement certains facteurs liés à notre mode de vie détériorent cette perméabilité :

Le stress, les aliments transformés, la prise de médicaments (anti-inflammatoires, les salicylés, les corticoïdes, les antibiotiques, les cytotoxiques, les inhibiteurs de la pompe à protons,…) la consommation chronique d’alcool, le sport intense, les infections, les intolérances alimentaires, l’âge…

Tous ces facteurs contribuent à casser le ciment entre les entérocytes, rendant l’intestin poreux.

Par manque de magnésium, l’intestin devient poreux . 

L’immunité dans son ensemble est alors perturbée. L’organisme est plus facilement agressé par des bactéries ou des virus. De grosses molécules non digérées passent la barrière intestinale surchargeant l’activité du foie. Une intoxication plus ou moins importante s’installe ainsi qu’une inflammation chronique.

Les conséquences sont nombreuses. Sans parler de pathologies, de très nombreux troubles apparaissent : syndrome de fatigue chronique, migraine, tendinite, crampes, myalgies, colopathies fonctionnelles, troubles du sommeil, perte d’acuité visuelle,…

Si un patient souffre de plusieurs troubles à la fois, il n’est pas raisonnable de prescrire un médicament pour chaque symptôme. Il est plus pertinent d’agir sur les causes les plus probables. L’une de ces causes est la perturbation de l’intégrité intestinale. Il existe des solutions simples et naturelles. Quand elles sont mises en place immédiatement, elles peuvent faire gagner beaucoup de temps dans la résolution des problèmes.

La solution magnésium mais pas que !

Deux choses sont à faire simultanément pendant une période de 1 à 3 mois selon l’ampleur des symptômes :

Fournir une supplémentation en magnésium,   en probiotiques issus de souches qualitatives triées sur le volet et un apport journalier de 3 g de Glutamine.

Les probiotiques permettront la reconstitution d’une flore équilibrée, alors que la Glutamine fournira l’énergie suffisante au renouvellement des entérocytes. La réparation des jonctions serrées rétablira la perméabilité intestinale. Ainsi beaucoup de symptômes disparaitront d’eux-mêmes. Il suffira ensuite de mettre en place un traitement d’entretien avec 3 g de glutamine une à deux fois par semaine et d’une cure d’un mois de probiotiques 3 à 4 fois par an. Vous sentirez de vous même rapidement comment réguler votre traitement pour vous maintenir en bonne santé.

pour en savoir plus cliquez 
Article publié sur le site Soigner par les plantes le : 28 septembre 2023

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi :

Il est encore temps de modeler son corps pour l’été ?

Les capitons, la bouée, la peau d’orange en un mot la cellulite représentent au moins un danger esthétique mais pas […]

La tisane fraîcheur mais pas seulement !

La tisane fraîcheur ne se limite pas à étancher la soif. Cette boisson va au-delà de son aspect désaltérant en […]

la trousse d’été naturellement

une petite trousse pour un bel été c'est possible on vous le démontre

C’est le moment gingembre

Une vraie richesse cet épice qui mérite bien mieux qu'un succès culinaire, c'est une aide médicale souverraine , lisez pour […]

Punaises on a des punaises au lit

Et si vous aviez des punaises au lit et alors oui mais on fait quoi?

La science des plantes, les plantes et la science

comment mais surtout pourquoi prendre des plantes sylvie nous dit tout écoutons la

Ouille ouille ouille , sont ce des hémorroïdes ?

Pas graves les hémorroïdes, elles guérissent toutes seules pas toujours et en tout cas elles font mal d'où la nécessité […]

Bienvenue sur le site du Dr. Jacques Labescat, votre référence en matière de santé naturelle. Ici, vous trouverez une mine d'informations et de conseils pour votre bien-être.

Le Dr. Labescat, médecin passionné, partage son expertise en médecine complémentaire et naturelle, mettant l'accent sur des méthodes à base de plantes telles que la phytothérapie. Sa vaste expérience clinique et ses recherches approfondies font de lui un professionnel de confiance dans le domaine.

Que vous cherchiez des conseils pour améliorer votre santé, des informations sur des pathologies spécifiques ou simplement une source fiable de connaissances, ce site est là pour vous guider vers une vie saine et équilibrée.

Explorez, apprenez et prenez votre santé en main grâce aux plantes !