Le plantain : au printemps il aide à nettoyer notre corps encrassé

Mauvaise herbe, de mauvaise réputation sauf auprès des oiseaux qui en raffolent, le plantain mérite beaucoup mieux que ce dédain marbré de mépris. encore une plante médicinale non utilisée à sa juste valeur , lorsqu’au printemps elle est le nettoyeur à utiliser parallèlement aux pissenlit, chiendent et artichaut. Un nettoyeur efficace et de bas cout, il suffit de se baisser pour le ramasser. 

Le plantain , il sert à quoi ? 

Dépuratif, le plantain nettoie le foie de toutes les impuretés, toxines emmagasinées au cours de l’hiver.  Dépuratif, le plantain en nettoyant va  réguler l’appétit, le relancer quand il est un peu défaillant et stimuler  tout le transit intestinal en même temps . Fortement adaptogène, Il s’adapte aux circonstances, combattant la constipation comme , à l’inverse, une diarrhée légère. Il répond aux besoins variés du tube digestif .  Il est également diurétique et favorise la circulation sanguine.Utilisé enbain d’yeux, il soigne la conjonctivite. Il est également efficace en cataplasmes contre les plaies cicatrisant mal. De quoi se donner la peine de se baisser pour le ramasser. 

Où trouver le plantain ?

Très commun sur la France entière, il se fait plus rare dans les zones littorales et méditerranéennes, le plantain se trouve partout, des pelouses jusqu’au au bord des chemins.Evitons simplement les zones trop à risque d’être souillées par des pollutions animales mais aussi industrielles. Ses feuilles sont cueillies au printemps et utilisées fraîches ou sèches, et ses graines ramassées  à maturité et par temps sec.

Comment  utiliser le plantain

Les cures seront  d’1 semaine en moyenne, au printemps et en automne de préférence.

 

On utilisera la  décoction : Mettre 80 g de feuilles coupées en morceaux dans 1 litre d’eau, laisser tremper à froid pendant 10 min, porter à ébullition 3 min et laisser infuser 15 min. Prendre 3 tasses par jour (matin, midi et soir). une au petit déjeuner, une au déjeuner, une au dîner.  Si o utilise les Graines : Mettre 2 cuillerées à café de graines dans un demi-verre d’eau, laisser gonfler 2 heures, filtrer. Boire le soir au coucher comme dépuratif doux et diurétique. Mais on peut aussi utiliser le plantain localement:

En application locale 

En lavages : La décoction peut être utilisée en lavages oculaires et bains d’yeux 2 fois par jour en cas de conjonctivite par exemple .Et aussi pour soigner la peau lésée:Les feuilles fraîches lavées à l’eau bouillie et broyées appliquées tous les jours en cataplasme sur la peau guérissent des ulcères  comme des ulcères variqueux traînants, des plaies cicatrisant mal car purulentes.

Notre conseil médical + : le plantain du meilleur effet en salade printanière 

 Feuilles fraîches : Au printemps, la feuille fraîche peut être mangée en salade mêlée au  pissenlit pour une excellente salade dépurative.

Article publié sur le site Soigner par les plantes le : 1 juin 2023

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

A lire aussi :

Soigner sa tension artérielle sans médicament

Trop ou pas assez de tension artérielle est souvent lié au système nerveux central

Et si on faisait aussi un stop alcool ?

Se passer d'alcool, en se faisant aider mais aussi par les plantes c'est possible , on essaie ensemble?

Stop tabac

Arrêter le tabac n'est pas simple mais tellement bénéfique , essayez , nous vous aiderons vous verrez ça va fonctionner […]

Vertiges: notre ordonnance verte (3)

Quand ça tourne, ça ne tourne pas rond longtemps et la dépression guette, alors suivez nous résultat garanti.

Finis les vertiges ? ( 2)

Des vertiges du gingembre et d'autres plantes encore à découvrir et consommer sans modération.

les vertiges et leurs traitements (1)

A force de tourner sans trop savoir pourquoi ça ne tourne pas rond, nous allons vous aider à mieux comprendre […]

L’histoire du coquelicot, le coquelicot dans l’histoire.

Beau le coquelicot oui , inutile non bien au contraire, ses vertus sont nombreuses à vous d elles découvrir.

Vous transpirez trop , lisez et c’est fini !

trop de transpiration nuit de jour comme de nuit , alors que faire ? nous lire

Bienvenue sur le site du Dr. Jacques Labescat, votre référence en matière de santé naturelle. Ici, vous trouverez une mine d'informations et de conseils pour votre bien-être.

Le Dr. Labescat, médecin passionné, partage son expertise en médecine complémentaire et naturelle, mettant l'accent sur des méthodes à base de plantes telles que la phytothérapie. Sa vaste expérience clinique et ses recherches approfondies font de lui un professionnel de confiance dans le domaine.

Que vous cherchiez des conseils pour améliorer votre santé, des informations sur des pathologies spécifiques ou simplement une source fiable de connaissances, ce site est là pour vous guider vers une vie saine et équilibrée.

Explorez, apprenez et prenez votre santé en main grâce aux plantes !