De la famille des Plantaginacées, cette herbe vivace à tantinet envahissante, fait le désespoir des jardiniers, mais le bonheur des oiseaux, des sorciers et des médecins naturels. En cas de blessure, de piqures d’insecte, le plantain est pourtant une vraie amie de ceux qui jardinent , mais ils l’ont oubliée injustement , à nous de contribuer à la réhabiliter.
Herbe aux piqures, on vous l’a dit, oeil de chien ( je ne sais pas pourquoi si vous savez n’hésitez pas à nous l’indiquer) , Plantago lanceolata,
L’espèce est variée et cosmopolite , s’accommodant bien des sols pauvres, chemins et bords de chemin, le piétinement ne lui fait pas peur.
Ce sont ses feuilles que l’on utilise fraîches ou sèches. Un véritable coffre aux trésors contenant des flavonoids, des irridoîdes, du mucilage, des tanins, des sels minéraux.
Les feuilles appliquées sur une plaie, accélèrent leur guérison et stoppent le saignement .
Mais c’est loins d’être tout .
Aucune contre indication ou effet négatif aux préconisations données.
Lorsque lors de vos promenades, vous croiserez le plantain à larges feuilles , ne le repoussez plus dédaigneusement du pied, le laissant aux oiseaux ou pire, ne le piétinez plus , il vous en sera reconnaissant un jour surement ( voire la fable du lion et du rat) , le respect des plantes est toujours un placement largement bénéfique.
https://www.soignerparlesplantes.fr/wp-admin/_wp_link_placeholder