L’arthrose, c’est la destruction progressive du cartilage des articulations , un phénomène de vieillissement mais pas inéluctable si on ne fait rien pour l’accélérer.
Sous l’effet de l’âge , des contraintes mais surtout de l’oxydation , le cartilage articulaire se détruit , c’est l’arthrose.plus vite qu’il ne se reconstruit et donc rapidement vient à manquer. La sanction est alors immédiate: la douleur. L’arthrose ne tue pas mais fait bien souffrir. On sait désormais que toutes nos cellules se renouvellent mais en vieillissant, la vitesse de renouvellement diminue. N’y-a-t-il pas des moyens pour éviter cette accélération de l’usure voire même la freiner?
En premier et comme premier facteur, l’oxydation , l’oxygène est indispensable à la vie mais trop provoque une oxydation. Un exemple laissons une moitié de pomme à l’air libre , elle va vite s’oxyder et pourrir c’est ce qui nous arrive si nos cellules s’oxydent.
Une oxydation favorisée également par un métabolisme acide , l’acide attaque et c’est un facteur aggravant.
Un intestin et plus généralement un tube digestif qui fonctionne mal et l’inflammation se déclenche et se répand dans tous le corps et plus particulièrement sur les articulations
En évitant tous les facteurs de risque favorisants:
en évitant si on peut l’oxydation avec une bonne hygiène de vie alimentaire et sportive:
il faut éviter tout produit laitier de vache, et préférer des produits laitiers de brebis ou chèvre. Il faut également éviter tout produit à base de gluten et tout aliment acide. En fin, il est conseillé d’éviter de consommer trop souvent t et seules des crudités. Associez-y toujours des sucres lents, en préférant l’épeautre au blé ou encore le sarrasin. En effet, les blés actuels sont trop riches en gluten.
en pratiquant régulièrement une activité sportive non traumatisante: ainsi la course sur le bitume sans chaussures adaptées est traumatisant pour les articulations , préférez la natation.
En apprenant à gérer son stress, le stress est très oxydant par la méditation, le yoga, le Qi gong , la pratique des arts.
En consommant aussi des anti oxydants : de nombreuses plantes sont anti oxydantes et donc efficaces contre l’arthrose.
En soignant son intestin: on évite de l’irriter avec des erreurs alimentaires , c’est déjà bien mais aussi on peut nourrir son microbiote , l’entretenir ( taper le nom sur le site) ou le rénover si besoin.
De belles selles sont garantes d’une bonne santé et donc sans arthrose.
Lutter contre l’acidité, démarrer la journée avec un citron chaud est ainsi contrairement à ce que l’on croit un excellent moyen anti acide et donc bon contre l’arthrose.
Et en cas d’inflammation: préférer des plantes anti inflammatoires aux médicaments classiques qui ne sont que des palliatifs et ne doivent jamais être pris au long cours .
Nous développerons les plantes contre l’arthrose dans un prochain article .
A