Un petit coup de froid , un rhume qui débute voire une grippe, ayez le réflexe sureau . Nos grands mères savaient et préparaient dès l’été, un sirop de ses baies noires du meilleur effet. Et si cet hiver le doliprane vient à manquer, risque certain ou presque il ne faut pas hésiter. Et , en plus le sureau ne présente aucune contre indication, ni effets secondaires . En attendant de consulter essayons le Sureau .
en latin Sambucus nigra
Famille Caprifoliacées
aussi appelé: sureau noir , arbre de Judas, sévillon.
Arbuste , il se trouve plus souvent dans les haies , dans des zones plutôt fraiches.Le sureau est cet arbuste qui a servi autrefois aux bergers pour concevoir leurs pipeaux.
Utilisées comme colorant alimentaire, ses baies noires ont bien d’autres vertus connues depuis longtemps dans nos campagnes. Les paysans, nos grands-parents, les ramassaient pour en faire un sirop qu’ils savaient efficace pour l’hiver. Ils s’en servaient pour lutter contre les refroidissements.
En médecine naturelle , on utilise ses fleurs et ses fruits (des baies noires)
Dans les pays de l’est ses fleurs servent aussi à parfumer des desserts tout en renforçant l’immunité, il n’y a pas de hasard .
La science moderne a montré que grâce à sa richesse en composants dont les flavonoïdes, les anthocyanes puissants, en dehors de son pouvoir colorant, le sureau stimule les défenses immunitaires, permettant à notre corps de mieux lutter contre les infections, virales notamment. Et, pas seulement, en cas de grippe par exemple, mais de toute infection virale, le sureau inhibe la multiplication des virus.
Il permet de lutter contre la fièvre , fait transpirer et est doucement laxatif et diurétique
Des effets, que des études ont montrés également efficaces, en cas de rhume, de coryza et de toute inflammation de la sphère ORL.Le sureau est donc le bon réflexe hivernal, à avoir quand les virus semblent prendre le dessus.
1/ en infusion: à raison d’1 cuillerée à soupe de fleurs sèches par tasse trois tasses par j
2/ en teinture mère ou extraits fluides : 50 gouttes 3 fois par j
3/ en gélules respectant les doses préconisées par le professionnel.
4/ en sirop de baies noires : Un cuillerée à soupe 2 à 3 fois par j
La durée du traitement est de 5 jours en moyenne ,consulter son médecin si les symptômes persistent ou s’aggravent
En cas congestion des paupières, des compresses humidifiées avec une infusion de fleurs de sureau sont du meilleur effet.
L’écorce de sureau est remarquable pour dissoudre les calculs urinaires(vertu diurétique) , mais on aura l’occasion d’en reparler.
Pour en savoir plus sur le sirop de sureau , cliquez
Dr J Labescat