Le sureau est cet arbuste qui a servi autrefois aux bergers pour concevoir leurs pipeaux. Utilisé comme colorant alimentaire, ses baies noires ont bien d’autres vertus connues depuis longtemps dans nos campagnes. A nous, de vous les faire redécouvrir.
Sambucus nigra : grand sureau, arbre de Judas..
Ce petit arbuste se plait dans les terrains frais et bien drainés. Ce sont ses baies noires arrivées à maturité que l’on utilise. Elles contient un jus foncé qui tache mais très riche en anti oxydants, une huile essentielle, de l’acide citrique , des composants immune stimulants et anti viraux.
Par ses composants, le sureau noir est
On va donc l’utiliser cet hiver: en sirop
Les paysans , nos grands parents, ramassaient les baies de sureau pour en faire un sirop qu’ils savaient efficace pour l’hiver.Ils s’en servaient pour lutter contre les refroidissements.
Et la science moderne a montré que grâce à sa richesse en composants dont les flavonoïdes, les antocyanes puissants, en dehors de son pouvoir colorant, le sureau stimule les défenses immunitaires permettant à notre corps de mieux lutter
Le sureau est donc le bon réflexe hivernal, quand les virus semblent l’emporter.
Comment faire ce sirop de pépé :
Mettre 20 g de baies de sureau dans 1/2 l d’eau
faire bouillir 10 mn , sucrer 3 à 4 cuillerées à soupe pour le conserver à l’abri d ela lumière et dans un réceptacle bien fermé
filtrer et boire 3 fois par j sucrer si besoin
et notre conseil cosmétique romain : les patriciennes romaines refusant leurs mèches grises , se teignaient les cheveux avec les baies de sureau …
Pour en découvrir encore plus cliquez: le sureau le paracetamol vert
comment utiliser le surreau frais pour qu’il soit efficace ? (ou séché)?
En sirop ou en jus ou en confiture
utiliser les baies ou les feuilles
les baies sont meilleures
En sirop ou en jus c’est l’idéal