Hôte de nos prairies, le trèfle rouge est le symbole choisi pour notre site “se soigner par les plantes” , en même temps qu’une amie précieuse, au moins à certains moments clés de notre parcours de vie . Connue au Moyen Age comme une plante magique apte à éloigner les mauvais esprits , elle est tombée injustement dans l’oubli même si elle est étudiée au XXIème siècle pour ses propriétés oestrogéniques contre certains cancers du sein mais aussi contre les rides . la démonstration est faite que l’avenir des plantes réside souvent dans leur passé, à une condition : s’y intéresser .
Depuis l’antiquité, le trèfle rouge ( trifolium incarnatum) est employé pour ses richesses nutritives , notamment fourragères dans la nourriture animale , mais aussi pour ses vertus médicinales.
Le trèfle rouge , originaire d’Europe et d’Asie est connue depuis longtemps pour ses qualités médicinales: riche en anti oxydants et isoflavones, il permet de soigner des problèmes de peau, comme les eczémas et le psoriasis, mais aussi des soucis respiratoires comme l’asthme et la bronchite, aussi des douleurs articulaires . Car, Anti oxydant , il est anti inflammatoire. Il aide aussi à nettoyer un organisme surchargé en dégageant le foie et la vésicule biliaire. Mais c’est surtout la plante de la ménopause: quand la production hormonale baisse de manière naturelle, il soulage les bouffées de chaleur , prévient l’ostéoporose car il a des vertus oestrogéniques. D’où ses seules contre indications chez les femmes enceintes et allaitantes, ou celles ayant eu un cancer hormonal dépendant. Mais une voie de recherche s’est ouverte récemment dans les tumeurs du sein.A suivre , nous vous tiendrons informés.
Ses qualités nutritives ne sont plus à démontrer grâce à sa richesse en calcium , en phosphore, en magnésium , en potassium et en bien d’autres oligo éléments essentiels, mais aussi en beaucoup de vitamines: B,C,E et K, il enrichit le corps en même temps qu’il le nettoie des toxines accumulées. C’est aussi une source importante de protéines chez les personnes faisant un régime végétalien ou végane. Riche en fibres alimentaires, il améliore le transit intestinal et dans la même action fait baisser le cholestérol sanguin. N’êtes vous pas convaincus ? On vous dit comment le consommer.
On peut consommer cuites ou crues ses feuilles et ses fleurs . Sinon en infusion: une cuillerée à soupe par tasse en infusion .( 5mn dans l’eau bouillante hors du feu).
on peut aussi l’ associer à d’autres plantes comme la bardane , l’ortie, le souci notamment pour les problèmes de peau qu’il contribue à régler .
Grâce à ses vertus anti oxydantes et anti inflammatoires, le trèfle rouge est efficace en application externe en cas d’eczémas , de psoriasis mais aussi pour toute sécheresse de peau et irritation locale. Il diminuera même la profondeur des rides et les atténuera . Hydratant naturel il le sera en protégeant ou restaurant un film lipidique cutané endommagé.
On choisira une crème régénérante en contenant. A suivre.