Le zinc en quelques mots:
Le zinc est un minéral présent dans le corps à faibles doses et pourtant sin rôle n’en est pas moins essentiel. Car notre corps ne sait pas fabriquer du zinc , il ne peut donc qu’être apporté par l’alimentation.
Notre corps contient environ dans sa totalité 2,5 g de zinc . Ce zinc est stocké dans le foie, le pancréas, les glandes surrénales , la prostate et la peau.
En fait, le zinc ne peut être apporté que par l’alimentation: notre corps ne le fabrique pas, ne le stocke pas. On le trouve principalement dans les viandes qui en sont la source principale. Un régime végétalien peut ainsi entrainer des carences en zinc.
les AJC ou apports journaliers conseillés recommandés par l’OMS sont de 12 mg chez l’homme et 10 chez la femme. Mais 25 mg chez la femme enceinte.
Des apports normalement couverts en cas d’une alimentation saine et équilibrée . Mais dans certains cas , une carence est à craindre, comme en cas de consommation alcoolique excessive, en cas de diarrhées chroniques, de troubles rénaux ou hépatiques. En fait toutes les affections touchant l’absorption intestinale du zinc. Notamment en cas d’inflammation colique chronique. Pire encore les céréales contiennent des substances ou phytates qui limitent l’absorption du zinc.
Pour le zinc donc et là encore , un intestin fonctionnel est essentiel .
Comment savoir si on manque de zinc: une prise de sang suffit.
Quel est le rôle du zinc ?
Les rôles du Zinc sont nombreux. Nous pouvons citer :
- Stimulation des défenses immunitaires, notamment la synthèse de l’interféron.
- Amélioration de la cicatrisation au niveau de la peau
- Rôle essentiel dans le métabolisme cellulaire ( action anti vieillissement) en permettant le fonctionnement de très nombreuses enzymes
- Rôle dans la croissance et le développement de l’enfant et du fœtus durant la grossesse
- Participation à la synthèse de l’ADN et des protéines
- Maintien de la peau, des cheveux et des ongles en bon état
- Rôle dans la vue, le gout et l’odorat
- Activité antioxydante essentielle (anti vieillissement) .
Le zinc : l’ami de notre peau
Comme on l’a vu beaucoup proportionnellement de zinc se trouve au niveau de la peau , où il sert à fabriquer le collagène. Cette protéine qui donne sa souplesse et son élasticité à la peau et quand elle se dégrade, cause les rides.
Anti oxydant le zinc joue sur le vieillissement cellulaire et diminue la vitesse de renouvellement en cas de manque et donc sur la peau aussi.
En cas de psoriasis ainsi, on a noté un manque fréquent de zinc.
Où trouver du zinc ?
On trouve du zinc dans tout type d’aliment : dans les viandes rouges ou blanches, les abats, les graines, noix et céréales, les fruits de mer notamment les mollusques. Ce sont les huitres qui en contiennent le plus .
Un problème est celui de l’absorption du zinc apporté par l’alimentation. Au mieux et si l’intestin fonctionne bien encore, on n’absorbe que la moitié du zinc de notre assiette .
De plus ,un régime végétalien peut entrainer des carences en zinc.