Calendula officinalis, fleur de tous les mois …famille des Astéracées.
Son nom provient à la fois du début du mois (calendes en romain) et du soleil car le souci fleurit pendant plusieurs mois et c’est contrairement au soleil en excès, l’ami de la peau.
Ke souci est une plante herbacée annuelle, comme la capucine, dont les couleurs s’harmonisent bien par ailleurs .Elle se ressème toute seule dans le jardin et même gagne parfois le talus et les bords des chemins. Un bon hôte du jardin qui en plus supprime beaucoup de parasites.Elle aime le soleil et ce sont ses fleurs que l’on utilise. On les ramasse de préférence en début de floraison vers le mois de juin.
Les fleurs contiennent de nombreux composants mais peu d’huile essentielle .
ke souci est
en usage externe:
Pourquoi pas en salade avec la capucine : une belle touche de couleur qui rompt un peu avec la verdure environnante.
C’est la plante de la peau par excellence, comme la bardane sa cousine. En onguent, crème, pommade, huiles, le souci est un excellent cicatrisant, idéal pour les petits bobos comme des problèmes de peau plus ennuyeux : eczéma, acné, brûlures, érythèmes.
Par voie interne elle combattra avec la salicaire une gastro ou régularisera des règles douloureuses.
par voie externe:
Mettre dans du vinaigre blanc des feuilles de soucis et appliquer pendant 15 j plusieurs fois par j , la verrue va tomber
remplir un bocal de verre avec des fleurs de soucis et de millepertuis recouvrir complètement d’une huile végétale, argon, amande douce et contrer au bout de 4 semaines ( conserver à l’abri d eta lumière)