Plus spécifiquement avec l’automne, le froid, les brouillards, reviennent les douleurs articulaires mais souvent en toute saison ,aussi que faire pour les combattre naturellement,? Notre solution : L’Harpagophytum. Il est un mystère de la nature mais soulage bien quand ça fait mal et en toutes saisons .
L’harpagophytum est une plante qui nous vient du sud de l’Afrique, plus spécialement du désert du Kala hari . ce sont ses racines secondaires que l’on utilise en médecine. une médecine ancestrale que les indigènes utilisent depuis longtemps .Dès la fin du XIX ème siècles des médecins allemands curieux ont découvert ses vertus et ont voulu transformer la plante en médicament comme ils l’ont fait par ailleurs avec l’acide salicylique et l’aspirine. ils ont donc essayer de comprendre quel principe actif dans la plante avait des vertus anti inflammatoires. Ils ont eu beau couper l’Harpagophytum , sa racine secondaire du moins en tous sens , ils n’ont pas réussi à trouver un seul composé actif quand ensemble tous le sont. C’est donc un bel exemple de l’efficacité , de la supériorité souvent de l’ensemble de la plante: totem végétal sur un seul ou plusieurs principes actifs susceptibles d’être dérivés en médicaments. Ici on ne tergiverse pas on prend la plante entière, simplement avec un petit souci celui de son épuisement rapide lié à une sur consommation . L’Harpagophytum est victime de son succès.
On prendra la plante pour lutter contre toutes les douleurs inflammatoires notamment articulaires spontanées ou post traumatiques.
Ses meilleurs indications sont les maladies rhumatismales dégénératives comme l’arthrose, mais aussi toutes les arthrites comme en cas de spondylarthrite, polyarthrites …
On va utiliser la plante en décoction ( laisser bouillir 10 mn sur le feu et infuser 10 mn hors du feu , car c’est la racine que l’ on utilise à raison d’une cuillerée à soupe par tasse et trois tasses par jour. L’harpagophytum se trouve aussi en gélules, existant en pharmacie, on respectera la posologie conseillée par le laboratoire commercialisant. Désormais : un nouveau médicament en contenant en même temps que du saule, du zinc…Il s’agit de Doltac° vendu en pharmacie, pris à raison de 2 gélules par jour.
Pour être efficaces les cures sont en moyenne de 4 semaines à renouveler si besoin et sur conseil médical.
Pour renforcer l’action anti inflammatoire de l’harpagophytum, j’ai l’habitude de prescrire en complément du jus de Curcuma du meilleur effet.
vous avez eu envie de nous demander pourquoi l’harpagophytum porte le surnom de griffes du diable ? C’est simple ses racines en forme de griffes se prennent facilement dans les sabots des bovidés qui ont bien du mal à s’en débarrasser sauf à enchaîner de véritables figures sauts contorsions un peu effrayants , diaboliques ….