L’hysope est utilisée depuis l’Antiquité , notamment dans les temples pour purifier l’air et sacraliser les rites, ce n’est pas un hasard. Elle nettoie le système digestif et les bronches des toxines accumulées : elle purifie donc !
Hyssopus officinalis de la famille des lamiacées, cette plante des régions méditerranéennes est une vivace ligneuse qui occupe les rocailles et les vieux murs. Ses feuilles sont d’un beau vert et ses fleurs en grappes. ce sont ces dernières que l’on utilise en médecine cueillies pendant la floraison .Elle sont riches en huiles essentielles mais aussi en acides dont le rosmarinique ( romarin) et donc vont jouer aussi bien sur le système digestif que sur les bronches.
L’hysope dégage le foie et fluidifie les sécrétions quand les bronches sont encombrées. Elle calme aussi un estomac irrité et lutte contre les microbes et champignons qui pullulent quand les voies respiratoires s’encombrent. Elle est aussi un excellent stimulant du corps; Ses principales indications sont donc:
Les bronchites
les toux grasses
l’asthme
les troubles gastriques
les colites
la fatigue
par voie externe:
les maux de gorge
les ecchymoses
Par voie orale en tisane
infusion de 1 cuillerée à soupe de fleurs par tasse 3/4 tasses par jour pendant 7 j
En teinture mère ou extrait fluide : 40 ttes 2 à 3 fois par j
contre la toux et en cas d’enrouement fréquent à ce stage on ajoute l’Erysimum
on évite l’He potentiellement neuro toxique
Par voie externe l’infusion sera appliquée en compresses sur des zones tuméfiées suite à un choc par exemple au niveau des paupières. Ne pas en ce cas mettre de la teinture d’arnica toxique sur l’oeil
Mettre à macérer dans un litre d’eau de vie de fruits
10 brins d’Hysope, 10 brins de romarin, 10 brins de menthe poivrée , pendant un mois, filtrer ajouter quelques morceaux de sucre selon vos gouts et boire un petit verre en guise d’apéritif une fois la week end toujours avec modération .
Ce sera un excellent apéritif /digestif et stimulant immunitaire dégageant le foie et les bronches et prévenant les infections.