et
appelée en latin pour mieux la repérer: Punica granatum
Elle appartient à la Famille des Lythracées
Ses petits noms sont aussi: aussi appelée Migranier, pomme d’amour, quand on vous le dit…
Cultivé depuis plus de 4000 ans, introduit par les Arabes au VIII ème siècle notamment en Andalousie, cet arbrisseau auto fertile, buissonnant peut atteindre 5/6 mètres et vivre jusqu’à 200 ans, son fruit la grenade de la taille d’une grosse orange contient environ 500/600 graines triangulaires . On utilise en médecine le fruit, récoltés de fin juin à octobre, ses fleurs, son écorce, sa racine. Les fruits sont communs en épicerie, les autres parties de plante se trouvent en herboristeries et pharmacies.
Dans le jardin des plaisirs, détaillé dans un papyrus égyptien le grenadier est comparé à la femme : son arbre est consacré à l’amour avec des fruits ressemblant à ses seins. Copieurs, les Grecs ont consacré l’arbre à Aphrodite, la déesse de l’amour et même Dyonisos s’en est mêlé lui consacrant un vin aphrodisiaque. Les jeunes mariées romaines en signe de fécondité a venir portaient le jour de leur mariage des fleurs de grenadier dans leurs cheveux. Ne dit-on pas aussi que la grenade serait la pomme interdite du jardin d’Eden ? La grenade n’est plus interdite et vous ne risquez rien désormais que de mieux devoir satisfaire de nouvelles envies mesdames.
Sa richesse est grande en polyphénols (tanins, flavonoïdes, pigments, acides organiques et vitamines C et B, substances oestrogéniques et alcaloïdes. Le tout fait que la grenade est le fruit de la femme en recherche d’épanouissement sexuel. Un vrai aphrodisiaque au féminin. Mais aussi un remarquable masculin puisque anti oxydant de pointe
La concentration des principes actifs est supérieure dans le jus que dans le fruit entier et la toxicité de l’écorce du fruit relative en limite l’emploi ( interdite aux femmes enceintes et allaitantes et aux enfants). Toxicité relative aussi de l’écorce de l’arbre et risques d’inter actions avec des médicaments (en parler à son médecin)
C’est le prix à payer de son efficacité.
Spécial femmes mais aussi pour prostates masculines un peu faiblardes :
Ies cures sont de 2 semaines en moyenne mais l’effet ne se fera pas tant attendre :
Infusion : 1 Cac d’écorce de grenade à infuser 10 mn dans une tasse 3 tasses par j
En extraits fluides 50 Gttes m et s
En gélules et Cp 1 2 fois par j en moyenne
En jus : pour l’obtenir les graines passées en extracteur, le jus doit être consommé frais : riche et rafraichissant au palais il échauffe bien les sens. On peut aussi le trouver tout prêt en bouteilles .
la pulpe fraîche et l’huile végétale rafermissant la peau , donnera des moyens complémentaires à ses envies majorées.
C’est une excellente alternative à la baie de Gogi hors de prix et au bilan carbone bof, bof
On presse 5 grenades, on ajoute au jus une quantité moitié de sucre, on porte au bain marie à épaissir. On arrête le chauffage et on consomme à raison d’ 1 cas les soirs où l’envie vous manque.
Où la trouver ? dans mon dernier livre Pour en savoir plus:
suivre …