Mayotte un diamant au milieu de l’océan indien

Un petit coin de France à plus de 8 000 kilomètres de l’Europe Située à plus de 1 500 km à l’ouest de la Réunion, à 450 de l’Afrique, et à 250 de Madagascar se trouve une île faisant partie de l’archipel des Comores et qui a décidé suite à un référendum de demeurer française. Un pays de rencontre avec la nature, avec les hommes.

Dzaoudzi, Petite-Terre, Mayotte: seen from the Ocean – Le Rocher, a rocky outcropping, once an islet – photo by M.Torres

Comme ses voisines de la Réunion, de Maurice ou des Comores l’île de Mayotte est née d’un volcan situé à plus de 3 000 mètres de profondeur lui même issu d’une faille de la croûte terrestre. C’est la plus ancienne île des Comores avec plus d e 8 millions d’années .

le plus beau lagon du monde

C’est pourquoi elle s’est donc entourée d’une remarquable barrière de corail et du plus beau lagon du monde aux eaux superbement turquoise. Un paradis pour vacanciers riches alors non pas seulement. Il faut se dépêcher de visiter Mayotte : ce n’est pas parce que dans quelques millions d’années elle risque de disparaître du fait des modifications géologiques terrestres c’est parce qu’elle s’est endormie pendant plus de 150 ans et qu’elle se réveille très doucement. La nature et les habitants sont donc encore presque vierges de tout déformation touristique. Les forêts de Baobab sont en l’état et impressionnantes, la flore est riche en végétation primaire comme en animaux. On ne compte plus les espèces végétales et animales endémiques de l’île introuvables ailleurs et qui n’ont pas encore toutes été encore répertoriées.

La piste des senteurs

Si bien que les marches dans l’île sont des découvertes permanentes comme de forêts primaires aux senteurs intactes. Au décours d’un sentier on peut tomber sur un petit village vivant encore de la pêche, comme sur des habitants préparant un banquet funèbre. Les Mahorais sont naturellement accueillants et ont conservé intactes leurs traditions ancestrales. Les Mahoraises sont belles, tatouées de masques naturels en bois de santal et pierre de corail . Mais tout risque de vite changer car plus de 50 % de la population a moins de 20 ans. Des jeunes garçons qui lorsqu’ils atteignent l’adolescence doivent encore, selon la coutume, avec des camarades de leur âge quitter le foyer familial et construire leur case en dehors pour s’affirmer adultes. Ces 1 000 ans d’histoire et de culture sont à découvrir par tous ceux qui sont curieux et souhaitent faire des rencontres.

Nager au milieu des tortues

Des rencontres terrestres riches mais qui le sont aussi en mer Rencontres avec les baleines, les dauphins, les tortues La barrière de corail fait ici plus de 150 kms avec tous les poissons multicolores qui l’habitent. Une barrière que l’on peut observer simplement avec son masque et son tuba. Mais une barrière qui délimite aussi plus de 1 000 km carré de lagon : le plus beau du monde. En le parcourant en bateau on rencontrera des bancs de grands dauphins et selon les périodes de l’année, des baleines à bosses qui profitent du calme de cette belle étendue d’eau pour mettre bas et élever leur petit pendant quelques semaines. En parcourant le lagon on pourra découvrir une multitude de petits îlots, où se prenant pour Robinson, on peut pique niquer loin du monde sur la plage et en lisière de foret. On peut de la plage même de l’hôtel Maoré observer les tortues marines qui nagent au milieu des rares touristes ou des Mahorais et viennent pondre la nuit sur les plages fréquentées le jour. Pour les amateurs de sable fin, volcanique, l’île de Mayotte a la chance de présenter de nombreux types de plage : depuis celle du sable noir de geai, à celle blanche et pure en passant par un bel effet doré . A chaque virage le paysage change : le nord avec ses cocotiers est différent du sud et ses mangroves mais partout il y a quelque chose à voir à , à sentir, quelqu’un à découvrir ( C.F encadré Ylang ylang)

Aphrodisiaque l’ylang ylang?

l’Ylang ylang Introduit à Mayotte à la fin du XIX ème siècle cet arbre fournit avec ses fleurs un parfum de qualité. Ses plantations couvrent des centaines d’hectares et il n’est pas rare de voir fonctionner au coin d’un champ, en bord de route, face à une bananeraie, un vieil alambic rouillé distillant les fleurs jaunes fraîchement ramassées. On s’arrête, on discute , on achète de l’essence venant d’être produite : c’est un peu ça Mayotte.

Renseignements pratiques comment se rendre à Mayotte

Formalités celles nécessaires pour se rendre en France Le parcours aérien est assuré par Air France et Air Austral via La Réunion.

Sur place les hôtels à Trévani hôtel Trévani (0269)601383 fax (0269)601171 Mail hotel.trevani@wanadoo.fr www.hotel-trevani.com à Bandrélé

Hôtel Sakouli tel : (0269) 60 63 63 fax (0269) 61 63 64 e-mail sakouli.hotel@wanadoo.fr

Kani- Kéli le jardin Maoré tel (0269) 60 14 19 fax (0269) 60 15 19 jardin.maore@wanadoo.fr Restaurants : le rond point cuisine au feu de bois tel (0269) 61 04 61 le Palma cuisine locale (0269) 61 06 25 zam zam case typique (0269) 62 23 30

Article publié sur le site Soigner par les plantes le : 10 janvier 2016

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi :

Il est encore temps de modeler son corps pour l’été ?

Les capitons, la bouée, la peau d’orange en un mot la cellulite représentent au moins un danger esthétique mais pas […]

La tisane fraîcheur mais pas seulement !

La tisane fraîcheur ne se limite pas à étancher la soif. Cette boisson va au-delà de son aspect désaltérant en […]

la trousse d’été naturellement

une petite trousse pour un bel été c'est possible on vous le démontre

C’est le moment gingembre

Une vraie richesse cet épice qui mérite bien mieux qu'un succès culinaire, c'est une aide médicale souverraine , lisez pour […]

Punaises on a des punaises au lit

Et si vous aviez des punaises au lit et alors oui mais on fait quoi?

La science des plantes, les plantes et la science

comment mais surtout pourquoi prendre des plantes sylvie nous dit tout écoutons la

Ouille ouille ouille , sont ce des hémorroïdes ?

Pas graves les hémorroïdes, elles guérissent toutes seules pas toujours et en tout cas elles font mal d'où la nécessité […]

Bienvenue sur le site du Dr. Jacques Labescat, votre référence en matière de santé naturelle. Ici, vous trouverez une mine d'informations et de conseils pour votre bien-être.

Le Dr. Labescat, médecin passionné, partage son expertise en médecine complémentaire et naturelle, mettant l'accent sur des méthodes à base de plantes telles que la phytothérapie. Sa vaste expérience clinique et ses recherches approfondies font de lui un professionnel de confiance dans le domaine.

Que vous cherchiez des conseils pour améliorer votre santé, des informations sur des pathologies spécifiques ou simplement une source fiable de connaissances, ce site est là pour vous guider vers une vie saine et équilibrée.

Explorez, apprenez et prenez votre santé en main grâce aux plantes !