Marie-Anne de la Trémoille , princesse des Ursins (1642-1722) :
Fille du marquis puis duc de Noirmoutiers, qui aurait pu envisager un aussi bel avenir à Marie-anne quand elle épouse très jeune Blaise de Talleyrand-Chalais. Devant fuir en Espagne après un duel interdit, son jeune époux est vite fait prisonnier par les Portugais , il la laisse naviguer seule auprès de Philippe V roi d’Espagne . Ce qui lui va parfaitement. Poussée discrètement par Mme de Maintenon et Louis XIV , elle devient première Dame ( camerara major) auprès de l’épouse de Philippe V : Marie-Louise Gabrielle de Savoie et établit une tête de pont solide entre la France et l’Espagne ( la reine de France étant elle même d’origine espagnole ) . Mais tout se gâte :son mari meurt en Italie, la Reine d’Espagne aussi et la nouvelle femme de Philippe V ne la porte pas en estime. Elle part donc en Italie ou elle en profite pour épouser le prince Flavio Orsini de 22 ans son ainé. Disparaissant à son tour , il lui laisse quelques titres et surtout beaucoup de dettes . Cela n’empêchera pas la princesse des Ursins et de Nérola de laisser une place dans l’histoire…des plantes . Appréciant particulièrement l’essence de bigaradier ou oranger amer , elle en relancera la culture , se servant de son essence pour ses ablutions et ses bains, de son eau florale , pour « ses vapeurs » ( un excellent anti stress) .
Le néroli ou oranger amer ( son nom né de la princesse de Nérola ) refleurit désormais sur les collines de Grasse à Vallauris et le parfumeur Chanel n’y serait pas étranger. Voire le Nérolium.
Pour être complet Mme de la Trémoille assurément parfumé au Néroli , repose dans le tombeau familial des Orsini en la basilique romaine de St Jean de Latran.
à suivre
Dr j Labescat