Les capitons, la bouée, la peau d’orange en un mot la cellulite représentent au moins un danger esthétique mais pas seulement. une mauvaise circulation veineuse, une accumulation d’eau dans les extrémités peuvent amener des complications sérieuses et pourtant, une parade simple à réaliser existe, pour un bon effet local, un excellent au général: il suffit de nager. Suivez nous !
Des jambes lourdes, un peu gonflées le soir , douloureuses la nuit signent une circulation veineuse défaillante, les varices, phlébites vont vite apparaître si on n’y prête pas attention. Et l’oedème avec de l’eau en excès dans les tissus est un facteur auto aggravant: La cellulite donc fait mal et fait du mal . Si la circulation artérielle est rythmée par les battements du coeur et des vaisseaux, la paroi des veines est inerte et le sang reflue vers le haut par gravité ( lorsque l’on met les jambes en hauteur, je n’ai pas dit qu’il faut souvent et nécessairement lever la jambe , quoique…) ou lorsque l’on fait un exercice physique: la contraction musculaire chasse le sang des veines dans le sens de la montée . Et si on nage c’est encore mieux puisque alors à l’effet contraction s’ajoute l’effet massage de l’eau , c’est donc un excellent médicament de l’insuffisance veineuse et de la cellulite.
On sait que les zones à peau d’orange sont riches en eau, trop même. La chasser c’est nager, comment ça marche ( si on ose dire dans l’eau)
En premier surtout si l’eau est un peu fraîche ( en dessous de 33 ° en moyenne) le corps ( normalement à 37°) va devoir lutter pour maintenir sa température et pour cela va contracter les vaisseaux et ramener le maximum de liquide sang et lymphe vers les organes nobles que sont le coeur et le cerveau au détriment des extrémités. Les membres donc dégonflent naturellement en nageant.
Et un autre phénomène se passe aussi , par action hormonale, cet afflux de liquide va être éliminé par les reins , vous avez tous certainement remarqué le besoin fréquent d’uriner en nageant, certains perdant tout contrôle, se lâchent même ce qui est bien sûr totalement interdit en piscine peu recommandé en mer.
Les deux actions font donc éliminer le surplus d’eau de manière naturelle , sans avoir besoin de prendre des médicaments comme des diurétiques pour combattre une cellulite .
Les effets bénéfiques de la natation comme de la marche apparaissent à partir de 45 mn en continu et une bonne pratique est de deux fois par semaine, voire plus.
Partagez nous vos expériences