Les huiles essentielles ont un peu envahi, par effet de mode, nos univers et surtout nos intérieurs. Nos compagnons à 4 pattes subissent ces odeurs et ces arômes pas évidents pour eux. Pire ils peuvent en tomber malades. Quelles huiles essentielles éviter donc pour son animal domestique ?
Les huiles essentielles garnissent les pages de tous le magazines, les rayons y compris des grandes surfaces, les sites sur le net. Diffuser des huiles essentielles, se masser, voire en consommer est bon pour la santé nous dit-on.
D’abord rien de cela n’est vrai : retenons l’adage de Paracelse : ” tout est poison ou médicament selon la dose “. Et saturer son intérieur d’huiles essentielles, s’en emparer pour tout et rien est une hérésie. D’abord parce que l’on n’est jamais sûr de la qualité de son huile si on n’a pas sa carte d’identité( chromatographie) et on ne sait pas toujours si le compagnon à quatre pattes qui partage votre vie va lui aimer, supporter cette huile .
Les diffuseurs à tout va, les bâtonnets consumés à longueur de soirées on évite. Nos animaux de compagnie ont un système digestif fragile et cette huile largement utilisée peut altérer les fonctions de leur foie , d manière réversible ou non . Toutes les huiles essentielles: non , mais beaucoup oui.
Origan (Origanum vulgare)
Rue (ruta grávela)
Santoline (Santolina chamaecyparissus)
Si les chats sont les plus sensibles, les chiens, les chevaux, voire les poules sont sensibles aussi donc on évite sauf avis médical d’utiliser en leur présence les huiles essentielles.