Un “Casanova au Florian”, plus si affinité…
Commençons par du classique, pour vite l’évacuer. Comment aller à Venise sans faire une pause au café Florian sur la place Saint-Marc, sur la banquette même, où Proust réfléchissait à sa madeleine ?
Le cadre est sympathique, et se retrouve dans l’addition. On n’est pas venu faire des économies, et, après tout, l’esprit de Casanova rôde et soupire dans le secteur.
Le chocolat chaud monte tout de même à 12,5 euros, quitte à casser la tirelire, autant se payer un « Casanova », toujours lui, qui allie très agréablement la menthe (toujours des plantes) au chocolat. Un régal en plus certainement aphrodisiaque, on vous avait prévenu, plus si affinité… avec Madeleine ou non…
Ça y est, nous avons évacué le classique et incontournable, perdons-nous maintenant, traînons un peu dans les “campis”, un peu moins touristiques, encore que. À éviter les boutiques de masques bien peu vénitiens et « made in China », si vous y tenez suivez les instructions des guides, ils vous en indiqueront d’un peu moins chinois, à vérifier, cependant.
Question palais, il y a ce qu’il faut sur place, même si certains sentent un peu le moisi et auraient besoin d’un bon ravalement, la lagune s’infiltre partout et pas seulement dans les canaux… Mais pour nos palais… épicuriens, à Venise on trouve de tout et du meilleur aussi.
Le chocolat on vous en a parlé, préférez-le au café local, sur le comptoir, comme le capucino, ils sont excellents, pris à la vénitienne, au milieu de Vénitiens, il en reste quelques-uns souvent accompagnés de chiens, sur un coin et… beaucoup moins chers qu’en salle et qu’au Florian et finalement plus typique et sympathique.
Pourquoi ne pas essayer aussi, mais uniquement en période de carnaval, les “Frittelle” : sorte de beignets à la crème, mais aussi aux pignons, aux raisins ou au chocolat. On nous avait recommandé, Rosa que l’on trouve un peu partout du nord au sud. Pas mal, mais pour nous les meilleurs et on en a essayés beaucoup, sont à consommer sans modération, au campo Dorso Duro chez Majer et ce sont les moins chers en plus, même si on ne parle pas économies… mais oui le quartier est moins touristique, moins riche en palais, mais votre palais comblé y trouvera son compte.
Rapporter une « Forcole »
Vous êtes rassasié, on peut manger correctement même à Venise, allez encore une petite adresse de petit bistrot pas trop touristique et absent des guides, tiens donc, Al vaporetto où les habitués viennent et reviennent avec un menu à 12,50 euros, attention, les Italiens sont incorrigibles, il faudra rajouter le prix des couverts, mais service sympa et plats bons et copieux. Après avoir marché, il est bon de recharger son estomac. C’est fait désormais… en route.
Pour évacuer toutes ces calories, une petite balade vers la Salute comme on dit là-bas, Sainte Maria de la Salute en face du palais des Doges. Si vous ne pouvez vous passer d’art moderne, faites un tour au Guggenheim où on vous demandera de vous dévêtir avant de traverser la cour et avoir le droit pour des questions de sécurité, d’accéder à la collection d la riche héritière américaine.
Sinon ou après, déambulez le long des canaux et vous tomberez peut-être sur notre fabricant de « Forcole ». C’est quoi une … tout simplement vous en avez tous vu, sans les avoir remarquées peut-être, c’est le support de rame à gondole…Une pièce en bois tourné, en noyer et qui est encore fabriquée, pour combien de temps encore avant d’être délocalisée, dans un des 4 ateliers restants sur Venise. Un fabricant à rame aussi. Vous ne ramerez pas, le “Maestro” parla francese et vous dira tout sur son art. Vous pourrez même acquérir ce morceau d’anthologie, attention simplement au supplément de bagage… Il existe même des versions de bureau, voire en forme de marque-pages, nettement plus accessibles et transportables. Pour quelques euros, voilà un souvenir autrement plus original que tous les “attrapes touristes” dont on vous a parlés.
Pour beaucoup plus d’euros et voisin : un artiste qui convertit en sculptures en bois nos objets du quotidien. Si vous souhaitez exposer votre caleçon en bois ou votre soutien-gorge dans la même matière, allez le voir, étonnant, mais préparez votre master card, les prix sont américains…
Un petit aperçu de ce qui est faisable et introuvable dans le Routard… à suivre