Vous avez ou fumé ou humé l’odeur du célèbre tabac l’Amsterdamer qui a connu ses heures de gloire avec le développement de la pipe, savez vous que cette odeur particulière est tout simplement liée à l’Aspérule odorante , mais ce n’est pas là ,sa seule vertu. Demandez donc au roi de Pologne Stanislas qui en a fait son élixir de vie ( efficace: il est mort à 89 ans)
Aspérula odorata , plus récemment Gallium odoratum ou encore reine des bois, thé suisse, petit muguet famille des Rubiacées
petite plante commune des sous bois , elle aime bien l’est de la France , notamment les forêts de hêtres . Cette plante vivace porte des tiges avec des feuilles et des petites fleurs blanches . ce sont les parties aériennes de la plante que l’on utilise en médecine. C’est la colmarien un anti coagulant naturel qui lui confère son délicat parfum au séchage. D’où son nom! C’est un excellent couvre sol qui aime les terrain drainés mais un peu humides et surtout à mi ombre.
l’aspérule est avant tout
les cures sont d’une à deux semaines.
Faire macérer pendant 15 j 50 g de partie aérienne d’aspérule dans un litre de vin blanc d’Alsace ( sucré on ajoute peu de sucre ) sinon on ajoute 50 g de sucre on met en bouteille après avoir filtré et on en prend un petit verre avant le repas, pour aider par exemple à faire passer une choucroute un peu roborative ou un baeckof .