Maladie virale, survenant souvent en automne mais aussi au printemps ,le zona guérit le plus souvent spontanément, cependant pas toujours et à chaque fois il fait très mal et si on est démuni par rapport aux médicaments classiques, là encore les plantes sont du meilleur effet.
Le zona est lié au même virus que celui de la varicelle, mais autant petit la varicelle se passe bien , autant si on réactive le virus adulte , ce sera un zona et là le tableau n’est pas le même.
Quand la varicelle vous a déjà atteint au courant de votre vie, même enfant, vous avez gardé en vous le virus ( appelé d’ailleurs varicelle/zona) demeuré caché dans votre corps comme endormi le plus souvent au sein d’un ganglion.
Souvent suite à un choc, une contrariété ou sans cause retrouvée, le virus se réveille et va attaquer un seul nerf de votre corps.
Vous allez souffrir sur tout le trajet de ce nerf sans d’abord comprendre ce qui vous arrive puisque vous avez comme l’impression d’un faux mouvement, d’un muscle froissé. Puis les douleurs arrivent ou plutôt des brûlures, vous ne comprenez toujours pas ce qui se passe sauf que ça fait mal.
Deux à trois jours plus tard, des boutons apparaissent dans cette zone douloureuse, en fait des vésicules localisées sur votre peau le long du nerf et donc sur une seule moitié du corps et là inquiet vous consultez et plouf il est souvent trop tard pour prendre un traitement classique qui pour être efficace contre le virus varicelle zona doit être très précoce. Ces Vésicules sont plus souvent présentes depuis le thorax jusque dans le dos mais peuvent se situer dans toutes les zones du corps au visage même avec un risque pour l’oeil alors. En ce cas consulter absolument son médecin .
Comme on l’a dit déjà les médicaments chimiques anti viraux ne sont efficaces que pris dès les premières heures de déclenchement de la maladie. Le diagnostic étant souvent tardif , le délai est écoulé et on se retrouve démuni et bien non!
Sur conseil de votre médecin, contre les douleurs déclenchées par un zona, vous pouvez prendre la tisane suivante:
On fait son petit mélange :
on fait une décoction 5 cuillerées à soupe pour 1 l d’eau
laisser bouillir 5 mn infuser 10
On prend une tasse toutes les deux heures pendant trois jours
puis trois tasses par j 7 j
on ajoute dans chaque tasse 1 cuillère mesure de SIPF d’echinacéé 3 fois par j 3 j et 2 fois par j 7 j
app liquer
— 3 gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée, diluées dans
Ne me demandez ni comment ça marche ni pourquoi, mais faites vous porter sur quelques mètres et on dit aussi pour être complet passer plusieurs portes ainsi, dos a dos, par quelqu’un qui a déjà eu un zona réduirait les symptômes , les douleurs et la durée d’évolution. Je ne comprends pas comment, mais l’ayant expérimenté avec des auditeurs qui l’ont essayé , ils m’ont chaleureusement remercié , ça marche en tout cas ce …n’est pas dangereux si ce n’est à risquer un lumbago pour le porteur