Au secours, symptômes grippaux ? Si vous attendez de voir si vous avez besoin de consulter un médecin, vous pouvez prendre des mesures pour atténuer vos frissons, courbatures, toux et combattre le virus. Les plantes peuvent vous aider à guérir votre grippe, ou du moins, à ne pas vous sentir plus mal.
Des plantes telles que l’échinacée, le romarin, l’eucalyptus et le thym sont bénéfiques en cas de grippe. De plus, la camomille et l’estragon sont également d’excellents antiviraux.
Vous pouvez les consommer sous forme d’infusions ou d’huiles essentielles. Les infusions peuvent être préparées en faisant infuser les plantes dans de l’eau chaude et en les buvant. Les huiles essentielles peuvent être utilisées pour des massages ou inhalées en les diffusant dans l’air.
Écoutez attentivement les conseils de votre médecin ou d’un professionnel de la santé pour savoir comment utiliser ces plantes de manière appropriée et bénéfique.
N’hésitez pas à nous poser des questions et à réagir aux podcasts. Et à vous abonner au site et à notre chaine youtube !
https://www.youtube.com/channel/UCGvx_N3mRMJGjp8UHssVMSA?view_as=subscriber
Son nom latin : Echinacéa angustifolia, appelée aussi, herbe hérisson.
Cette plante poussant de manière endémique dans les plaines américaines, était déjà utilisée par les Indiens pour lutter contre les infections, qu’elles proviennent de plaies ou de blessures. Ils s’en servaient en application locale sous forme de cataplasmes ou même, en les ingérant, pour les infections plus générales, de la rougeole à… la petite vérole. Une histoire qui, sans la présence d’esprit de certains médecins européens, aurait pu disparaître en même temps que la culture indienne, essentiellement de tradition orale. Ce sont eux qui introduisirent la plante en Europe et l’utilisèrent dans les indications primitives. Depuis dans les jardineries, on en trouve plusieurs types tous très décoratifs. De leur cœur qui prend une forme de hérisson dont est issu son nom en grec et son surnom commun.
L’échinacée est la plante type qui réveille un organisme fatigué avec un système immunitaire défaillant. Elle stimule la synthèse des globules blancs et plus généralement renforce la production d’anticorps. Elle inhibe la prolifération de certains germes très toxiques comme le staphylocoque ou encore le colibacille. Elle favorise aussi la production de l’hormone type de défense contre les agressions qu’elles soient physiques ou psychiques : le cortisol. Elle permet donc à la fois de prévenir et de guérir les infections virales comme un rhume ou une grippe, les infections bactériennes en cas d’angine ou de bronchite, mais aussi les mycoses. Ses cibles : les bronches, la sphère ORL, les voies urinaires en fait tout type d’infection sur tout site corporel. Qui dit mieux ?
On trouve l’échinacée sous forme toute prête :
En prévention on fera des cures de 3 semaines en moyenne, l’automne notamment à renouveler éventuellement sur avis médical et en curatif 1 à 2 semaines seulement.
Attention, contre indication : en cas de maladie auto immune (lupus, sarcoïdose, sclérose en plaque) on doit éviter une plante qui va stimuler la fabrication d’anticorps dans un corps qui en compte déjà trop.
La plante est promise à un bel avenir à un moment où les antibiotiques deviennent de moins en moins efficaces et où surtout on n’en découvre pas de nouveaux.