Ceux qui fréquentent régulièrement mon site savent que l’ortie est loin d’être une mauvaise herbe, mais au contraire une bonne amie, si on sait s’en occuper et l’employer. On va vous indiquer une façon étonnante de la consommer.
Diurétique, anti inflammatoire, anti rhumatismale, anti anémique, anti fatigue, stoppe les saignements , revitalisante, anti allergique, l’ortie est tout ça grâce à ses plus de 200 composants . Mais ce n’est pas tout : On peut ainsi l’utiliser contre la fatigue, les allergies saisonnières , les douleurs de l’arthrose, l’adénome de la prostate, comme la surcharge de poids, l’anémie ou l’ostéoporose. En savoir plus :
En prenant soin bien évidemment , de ramasser l’ortie dans une zone protégée , non polluée, de bien la nettoyer on pourra à bas cout , j’allais dire gratuitement , se procurer des préparations tout à fait efficaces.
En infusion de feuilles.
En décoction de racines,
En soupe : les feuilles ajoutées en fin de cuisson d’une bonne soupe de légumes.
En Eau d’ortie que l’on peut utiliser conjointement avec le romarin, contre la chute des cheveux. .
Et maintenant en sushi pour l’apéritif.
Le seul souci que présente l’ortie est d’être urticant : la plante a ainsi donné son nom aux réactions provoqués par le contact avec ses poils ( dits eux donc urticants) . Ils contiennent des substances fréquentes dans la nature telles que l’histamine ( très allergisante ) et l’acide formique ( qui provoque la réaction douloureuse suscitée par une piqure de fourmi rouge par exemple). Et donc pour éviter que l’ortie ne pique , il faut prendre des gants avec elle, au moins pour la ramasser.
Ensuite pour la consommer, il faut rabattre ses poils sinon ça gratte la langue ou le palais.
Alors comment faire ?
On prend les jeunes feuilles d’ortie avec ses gants toujours , on les roule comme des cigarettes , on aplatit le tube formé avec un petit rouleau à pâtisseries, on déroule la feuille et on l’enroule de nouveau autour d’un petit morceau de tomme de chèvre par exemple , on coupe en deux et on aura un sushi au goût incomparable à la fois doux avec le fromage et un peu piquant avec l’ortie, mais goutez vous même et faites nous vos retours .
Pour en savoir plus: notre vidéo sur notre chaine you tube ” Etre bien au naturel”
A bientôt