Quelles que soient les raisons : virales, médicamenteuses, alcoolique ou autres comme aussi par surcharge alimentaire , le foie peut, en se congestionnant, mal fonctionner, comme s’il devenait “paresseux “. Un début qui passe parfois inaperçu mais peut être aussi la cause de nombreux troubles, voire de quelques maladies. Le “nettoyer” avec des plantes devient alors indispensable. Et le printemps est tout à fait la saison adéquat. On vous dit comment faire.
Pesant plus de 2% du poids du corps soit environ 1,5 Kg le foie est un élément essentiel de notre digestion mais pas seulement. Il épure le sang, nettoie le corps, fabrique nombre de substances indispensables à la vie et régule le métabolisme des sucres , des graisses, des globules, du fer du cuivre. En tout plus de 300 fonctions qui font que sans foie pas de vie humaine possible. D’où l’intérêt de ménager son foie ( éviter ainsi une consommation régulière d’alcool pas seulement excessive régulière aussi) . Eviter trop de médicaments eux aussi toxiques la plupart pour le foie. Eviter les sucres trop raffinés: autant d’attaques potentielles sur un foie. Mais il arrive, notamment en sortie d’hiver que le foie est lui aussi besoin d’être nettoyé pour pouvoir bien jouer son rôle ensuite , que faire: ce que l’on vous dit après.
En cure de 15 jours, prendre tous les matins un verre de jus de citron ( d’1 citron) et autant d’eau tiède. C’est un excellent moyen de débuter la journée, en nettoyant le système digestif, le foie et sa vésicule surtout. Et contrairement aux croyances le citron n’est pas acide, donc pas de problème.
On va enchaîner avec une tasse après le citron et une avant chaque repas de la décoction (on laisse dans l’eau bouillante 10 mn) suivante à raison d’1 c à soupe du mélange suivant à parts égales de :
Toutes ces plantes amères augmentent la sécrétion de bile et ainsi contribuent à nettoyer le foie des toxines accumulées. Mais aussi à stimuler un organe parfois un peu paresseux.
Si on du mal avec les tisanes on pourra prendre 10 gouttes matin et soir de macérats mères de bourgeons de bouleau dans un peu d’eau.Encore un excellent draineur dont on devrait se servir au moins deux fois par an : en automne et au printemps..
Si vous faites cette cure de 15 j en veillant à le ménager par ailleurs au cours de cette période et après, vous retrouverez un foie en pleine forme et la votre de forme et de bonne santé va suivre . Pour compléter on peut aussienclencher une détox de printemps
L’eau ou sève de bouleau est un excellant draineur à prendre en cure de fin d’hiver , on peut même sous certaines conditions la récolter soi même .
Une bonne. salade dépurative de début d’été excellente pour le foie: jeunes feuilles de pissenlit + de plantain+ de chiendent : à essayer