Né à Espelette, patrie du piment, le père Armand David, eut envie de suivre les pas de Saint Vincent de Paul son voisin landais auprès des plus pauvres.
Il fit son séminaire puis gagna Paris la maison mère de l’ordre missionnaire des Lazaristes. Mais sa foi , il la partageas aussi premier écologiste humaniste, vers la connaissance de la biologie, de la Nature qui nous entoure et notamment dans les zones les plus éloignées de son pays natal.
Ses études de biologie et de taxidermie intéressement le Muséum d’Histoire naturelle qui convainquit son ordre de l’envoyer comme missionnaire en Chine , pour y fonder un collège mais aussi herboriser.
lazariste en Chine,le Père Armand David était aussi zoologiste et lors de ses 12 ans passés en Chine, il va faire plusieurs missions scientifiques notamment en Mongolie , sans guère de succès .
Mais notre missionnaire avait la foi et en lui aussi et insista , se rendant au Tibet , dans des zones reculées où peu avaient encore pénétré. C’est là qu’il fit grâce à des chasseurs , la découverte de celui qu’ il nomma d’abord un ours blanc . L’histoire raconte, qu’il a même essayé de faire parvenir en France, un exemplaire de panda qui, hélas, ne résista pas au long voyage.Mais taxidermiste lui même , il le naturalisa et le ramena en France en 1869 , où il se trouve toujours au Muséum d’Histoire naturelle.
La découverte de ce panda géant date de 1869, soient il y a presque 150 ans! Les descendants nommés pandas géants sont désormais trésors nationaux chinois et répartis dans plusieurs zoos européens , voire mondiaux , à fin de reproduction.
Découvreur du panda géant , le père Armand David ne retourna pas dans son village natal Espelette et mourut à Paris en 1900 , fier de son collège à Pékin et du Panda qui résista au siège prussien de Paris en 1870 et est donc toujours visible 150 ans plus tard.
Une histoire en quelque sorte, qui ne manque pas de piment donc …