Le microbiote cutané est trop souvent maltraité, comment faire pour le respecter et mieux se porter, facile pourtant. Nous vous disons tout sur cette voie de recherche trop longtemps négligée et qui fait surface .
Le microbiote cutané fait référence à l’ensemble des micro-organismes, tels que les bactéries, les champignons et les virus, qui résident sur la peau humaine. Ces micro-organismes vivent en symbiose avec notre peau, formant une communauté complexe qui joue un rôle important dans la santé et l’équilibre de la peau.
> A lire aussi : Bien soigner sa peau pour demeurer en bonne santé
Eviter d’agresser son biofilm ou microbiote , c’est éviter toute agression: comme on l’a déjà dit , comme choisir des savons neutres ( PH 7 ) et ne pas trop décaper sa peau , ne pas trop se laver, ne pas abuser des gels hydro alcooliques et oui, sachant que le microbiote le plus dense se trouve au niveau des mains, puis du cuir chevelu, des aisselles, pour finir par le dos.
Ne pas agresser son microbiote c’est aussi éviter de se tartiner la peau avec des lotions trop acides, trop agressives , ainsi les produits de beauté ne sont pas tous anodins ni respectueux de notre peau , comme d’ailleurs notre environnement , les plantes là encore peuvent nous aider.
Une autre source d’agression est le soleil , en ce cas éviter une exposition prolongée non protégé et privilégier les vêtements de préférence anti UV. C’est bien de ne pas agresser sa peau en surface , s’en occuper dans son assiette , est aussi complémentaire.
Une autre manière de s’occuper de sa peau et donc de son microbiote cutané est de bien se nourrir: et bien se nourrir commence par la consommation d’ aliments prébiotiques : ils nourrissent naturellement le microbiote cutané comme intestinal: comme bronchique aussi . On les trouve naturellement dans notre assiette, si on y prête soin. A savoir: