Dans un premier article nous avons détaillé les plantes majeures pour lutter contre une allergie saisonnière, nous avons aussi évoqué un traitement préventif , Nous reprenons ici le traitement à engager quand l’allergie s’est déclenchée et selon les symptômes prédominants , que l’on tousse, que les yeux piquent, que le nez coule . Toutes les solutions sont à portée de main, à portée d’une ou plusieurs plantes.
Quand la crise a démarré, on pourra suivre nos premiers conseils , Ce constituera notre traitement de base auquel on ajoutera tant que les symptômes dureront et en fonction de la gêne prédominante les consignes que l’on vous donne , en notant que , si une fièvre apparait ou ne cède pas , si votre état s’aggrave, il conviendra alors de consulter votre médecin.
On privilégiera les plantes suivantes:
En cas d’ inflammation des bronches et de toux donc plutôt sèche, c’est la plante à privilégier pour son rôle anti inflammatoire , anti spasmodique et donc anti tussif: En tisane: A raison de trois tasses par jour une cuillerée à soupe par tasse ou en macérats glycérinés ( nommé alors en latin Ribes Nigrum ) à raison de 50 gouttes ttes matin midi et soir: c’est la plante de l’inflammation, donc de la toux sèche.
on ajoutera des bains d’yeux et des applications locales d”eau de bleuet pour des lavages ou appliqués sur des compresses
mais aussi selon le même usage du Plasma de Quinton
mais aussi une eau florale à base de camomille romaine obtenue en pharmacie et plutôt pour les yeux clairs Appliquées 3 à 4 fois par jour à l’aide d’une compresse
On va utiliser des huiles essentielles de l’on appliquera à l’entrée des narines comme l’estragon ,la nigelle et la marjolaine utilisées en huiles essentielles mélangées à 10 % dans une huile d’amande douce. Deux à trois applications à la base des narines par jour et notamment au coucher .
Quand bien encombrées, les bronches ont des difficultés à se dégager, entraînant une toux grasse et fatigante , on pourra ajouter en infusion de la mauve, à raison de 3 tasses par j 1 cuillerée à soupe par tasse ( riche en mucilage, elle va aider à reconstituer le mucus qui protège les bronches)
On prendra en complément en huile essentielle de l’arbre à thé, aussi appelé Tea Tree notamment quand les crachats deviennent épais et purulent faisant craindre une surinfection2 gouttes 3 fois par j dans du miel ou sur de la mie de pain, jamais pures sous la langue.
Nos cheveux sont de vrais pièges à pollen , si on ne prend pas soin de bien les brosser, de retour chez soi , l’oreiller va les concentrer et en faire profiter en inhalation, les personnes allergiques et pendant toute la nuit
pour en savoir plus n’hésitez pas à regarder les vidéos correspondantes sur ma chaine You Tube et Etre bien au naturel vous abonner sur le lien you tube