“Là ou s’arrête l’olivier, s’arrête la Méditerranée et ce parfum de vacances”. cet adage est moins vrai désormais et on trouve de plus en plus d’oliviers nordistes, est-ce un bien pour l’environnement, pour le coeur oui en tout cas.
De la famille des oléacées, est-il besoin de décrire cet arbre du pourtour méditerranéen ? Qui n’en a pas croisé d’autant plus que cet arbre vit très vieux. Et selon la théorie des signatures : comme il voit vieux lui même, il assure la longévité à ceux qui le croisent. Toujours vert avec ses feuilles un peu argentées, il peut atteindre 10 mètres et vivre plusieurs siècles. Ses petites fleurs sont blanches et discrètes, son tronc tourmenté. Et ses fruits sont les olives. On utilise ses feuilles récoltées avant floraison. Très riches en anti oxydants, anti vieillissement comme les tanins et les flavonoïdes , il retarde le vieillissement et ses signes accompagnateurs.
Grâce à ses nombreux constituants, il protège et soigne le coeur en agissant sur le mauvais cholestérol, la tension artérielle, dilatant les vaisseaux, le sucre dont il fait baisser le taux dans le sang, et il est aussi efficace contre les virus et les bactéries.
On va donc l’utiliser en cas de:
Hypertension artérielle
risques cardio vasculaires, accidents vasculaires, infarctus, avc
hypercholestérolémie
hyperglycémie
diabète donc en complément d’autres traitements
Hyperuricémie et calculs .
en tisanes: infusion de 1 cuillerée à soupe par tasse 3 tasses par j
en teinture mère et extrait fluide 40 ttes 3 fois par j
en gélules d’extraits secs ( se référer à la posologie du fabricant)
En cas d’hypertension artérielle avec des facteurs de risques cardio vasculaires , en accord avec votre médecin traitant:
prendre 3 tasses par j de la tisane suivante :
Aubépine
olivier
lavande
ginkgo biloba 1 cuillerée à soupe du mélange en cures au moins de 3 semaines par mois
L’huile d’olive consommée crue et de bonne qualité, première pression à froid , est bonne contre les calculs ( d’acide urique)